vitamine b1

Le saviez-vous ?

Vitamine B1, bienfaits en complément alimentaire

 

La vitamine B1, également connue comme la thiamine, est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout plus facilement dans des milieux aqueux. Cette vitamine aide à transformer les aliments consommés en énergie pour la néoglucogenèse (synthèse de glucose par l'organisme) (1,2).

La thiamine consommée est très rapidement absorbée par l'intestin au niveau du jéjunum et de l'iléum. L'apport de cette vitamine peut se faire de 2 manières. Tout d’abord, à partir de sources diététiques mais également à partir de bactéries présentes dans le microbiote instestinal. Il existe de nombreuses sources diététiques naturelles de thiamine comme la viande, le poisson, les graines, les noix et les légumineuses. Elle est également présente dans les produits complets et les aliments fortifiés comme le pain, les céréales, les pâtes et le riz (2,3).

 

Les origines de la vitamine B1

 

L’une des causes de carence de cette vitamine est l’alcool ? La consommation chronique d’alcool conduit à une carence de thiamine puisque celle-ci inhibe son absorption dans l’intestin. La recommandation journalière de cette vitamine pour les adultes est de 1 mg pour les hommes et 0,8 mg pour les femmes (4).

Une carence en thiamine est également associée à une perte de poids et d’appétit, à de la confusion, à une perte de mémoire, à une faiblesse musculaire et aux problèmes cardiaques. Cependant, bien qu’elle soit peu présente dans les pays développés, si la carence en thiamine s’aggrave, la maladie connue sous le nom de « béribéri » peut apparaître et faire apparaître des symptômes comme des fourmillements et un engourdissement des mains et des pieds, une fonte musculaire et une anomalie des réflexes (2).

 

Les bienfaits de la vitamine B1 en complément alimentaire

 

La vitamine B1 accompagne le métabolisme énergétique et nerveux dans son fonctionnement. De plus, il aide la fonction psychologique normale et le coeur à fonctionner normalement.

* La thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal.
* La thiamine contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
* La thiamine contribue à des fonctions psychologiques normales.
* La thiamine contribue à une fonction cardiaque normale.

 

Sources :

1 Kerns JC, Gutierrez JL. Thiamin. Adv Nutr. 2017;8(2):395-397. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5347104/
2 National Institutes of Health. Datos sobre la tiamina. NIH.2016. https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/Thiamin-DatosEnEspanol.pdf
3 Sriram K, Manzanares W, Joseph K. Thiamine in Nutrition Therapy. Nutrition in Clinical Practice, 2012;27(1), 41–50. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22223666/
4 FAO. Vitaminas. Tiamina (Viamina B1). www.fao.org/3/w0073s/w0073s0f.htm

 

Nos produits
Avec de la vitamine b1

ARTICLES ASSOCIÉS

Les cheveux et vous
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Les rôles des vitamines B
D'INGRÉDIENTS
Comment dire stop au stress !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Vitamines : comment s'y retrouver ?
D'INGRÉDIENTS
Zoom sur les vitamines B
D'INGRÉDIENTS
Voir tous les articles