vitamine b2
Le saviez-vous ?
Vitamine B2, bienfait en complément alimentaire
La vitamine B2, également appelée riboflavine, est une vitamine hydrosoluble, qui, par conséquent, se dissout mieux dans les milieux aqueux. On trouve cette vitamine principalement en tant que composant intégral de certaines coenzymes. Concrètement, elles participent aux réactions d'oxydoréduction des hydrates de carbone, des graisses et des protéines, notre principale source d’énergie (1).
La riboflavine a été autorisée pour être utilisée dans des aliments, des compléments alimentaires et également dans des formules pour nourrissons. Cette vitamine est également autorisée comme colorant alimentaire (1).
On peut principalement la trouver dans le lait et les produits laitiers de manière naturelle mais également dans certains fruits et légumes (en particulier les légumes de couleur vert foncé), la viande et le poisson (2).
Les origines de la vitamine B2
La découverte de la vitamine B2 est le résultat de l’isolement d’une matière soluble dans l’eau du lactosérum de vache. Lorsque l’on l’éclairait, celle-ci brillait et dégageait une couleur jaune-verdâtre, elle a reçu le nom de « lactochrome ». Cependant, des recherches plus détaillées ont été entamées plus tard au cours d’expériences avec des rats.
Enfin, en 1939, des études chez l'homme ont été réalisées et ont découvert que 13 femmes sur 18 ayant une alimentation faible en riboflavine développaient des fissures aux lèvres et aux coins de bouche. C’est à ce moment que l’on s’est rendu compte que ces fissures disparaissaient lorsque la riboflavine était ingérée quotidiennement, alors qu’ils réapparaissaient lorsque qu’elle ne l’était pas (3).
Les bienfaits de la vitamine B2 en complément alimentaire
La riboflavine aide le métabolisme énergétique et le système nerveux à fonctionner normalement. De plus, elle contribue au maintien des muqueuses, des globules rouges, de la peau et de la vision. Elle participe également au métabolisme normal du fer et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
* La riboflavine contribue à un métabolisme énergétique normal.
* La riboflavine contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
* La riboflavine contribue au maintien de muqueuses normales.
* La riboflavine contribue au maintien de globules rouges normaux.
* La riboflavine contribue au maintien d’une peau normale.
* La riboflavine contribue au maintien d’une vision normale.
* La riboflavine contribue au métabolisme normal du fer.
* La riboflavine contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
* La riboflavine contribue à réduire la fatigue.
Sources :
1 EFSA Panel on Additives and Products or Substances used in Animal Feed (FEEDAP), Bampidis V, Azimonti G, et al. Safety and efficacy of vitamin B2 (riboflavin 5'-phosphate ester monosodium salt) for all animal species when used in water for drinking. EFSA J. 2018;16(12):e05531. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7009649/
2 Powers, H. J. Riboflavin (vitamin B-2) and health. The American Journal of Clinical Nutrition, 2003;77(6), 1352–1360. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12791609/
3 Northrop-Clewes CA, Thurnham DI. The discovery and characterization of riboflavin. Ann Nutr Metab. 2012;61(3):224-30. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23183293/