<a href="https://www.dplantes.com/vitamine/les-complements/pack3-vitamine-d3-huile-1000-ui.html"> OFFRE DÉCOUVERTE > PACK 3 VITAMINE D3++ GOUTTES</a>

SANTÉ

Vitamine D : Une vitamine essentielle

Laboratoire D.Plantes | 17 Septembre 2020 | Advertorial

Savez-vous que la vitamine D3 est une vitamine essentielle à notre corps ? La vitamine D3 est impliquée dans plusieurs mécanismes cellulaires et joue un rôle dans différentes fonctions physiologiques. Le soleil est la principale source d’apport en vitamine D, et pourtant, 80% de la population française ont un apport insuffisant en Vitamine D1.

Savez-vous que la vitamine D3 est une vitamine essentielle à notre corps ? La vitamine D3 est impliquée dans plusieurs mécanismes cellulaires et joue un rôle dans différentes fonctions physiologiques.1Étude de l’institut de veille sanitaire, Statut en vitamine D de la population adulte en France : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007), Vernay and other, 2012.

Les 4 fonctions de la vitamine D3

1) SYSTÈME IMMUNITAIRE

La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire. C’est ce que rappelle l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, dans son actualité du 17 avril dernier :« La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire1. »

2) SANTÉ OSSEUSE ET DENTAIRE POUR TOUS

Les os ont besoin de calcium et de phosphore pour maintenir leur solidité. Une des fonctions principales de la vitamine D est l’absorption et l’utilisation normales du calcium et du phosphore. Ainsi, la vitamine D contribue à une calcémie normale. Un apport suffisant en vitamine D permet à l’organisme de maintenir une dentition et des os solides.

3) MAINTIEN DE LA FONCTION MUSCULAIRE

La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. Le récepteur de cette vitamine est exprimé dans le tissu musculaire humain, et son activation peut favoriser la synthèse de novo des protéines dans le muscle3.

4) D’AUTRES FONCTIONS BIOLOGIQUES

La vitamine D est impliquée dans de nombreux autres mécanismes, et joue un rôle dans le processus de division cellulaire

OFFRE DÉCOUVERTE > PACK 3 VITAMINE D3++ GOUTTES

2Prévenir les chutes et les fractures - avancez en âge en gardant l’équilibre – Drs Andrea Trombetti et Mélnay Hars, avec la collaboration du groupe d’information pour patients et proches (GIPP) et le soutien de la Fondartion privée des HUG https://www.hug.ch/sites/interhug/files/documents/prevention_chutes.pdf
3Soresen et al., 1979

Les 5 bonnes raisons de prendre de la vitamine D3

Les 5 bonnes raisons de prendre de la vitamine D3

 

1. VOUS VOULEZ SOUTENIR VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

  • Le rôle du système immunitaire est de protéger l’organisme contre les intrus (virus, bactéries, parasites).
    La vitamine D participe au soutien du fonctionnement normal du système immunitaire.

2. VOTRE SITUATION GÉOGRAPHIQUE

  • Vous vivez dans une zone géographique qui ne permet pas une exposition solaire suffisante. Durant les périodes de faible ensoleillement, les rayons ultraviolets UVB sont faibles. La synthèse d’une quantité adéquate de vitamine D est alors plus limitée.

3. VOUS PRATIQUEZ PEU D'ACTIVITÉS EXTÉRIEURES OU/ET VIVEZ EN INSTITUTION

  • La vitamine D est apportée en grand partie par l’exposition au soleil. Si vous pratiquez peu d’activités extérieures, la synthèse de vitamine D sera très limitée. Il faudra alors compenser l’apport de vitamine D par l’alimentation.
  • Vous vous exposez au soleil derrière une vitre ? Le verre absorbe en partie les rayons ultraviolets UVB et empêche donc de produire suffisamment de la vitamine D par la peau.

4. VOUS ÊTES ÂGÉ(E) DE PLUS DE 70 ANS

  • Le vieillissement de la peau s’accompagne d’une diminution de la synthèse cutanée de la vitamine D sous l’effet des UVB1. Exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25% de moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.

5. VOUS AVEZ LA PEAU MATE À FONCÉE, OU NOIRE

  • La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière, un protecteur solaire naturel. Les peaux mates à foncées ou noires ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport aux peaux claires pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

 

1A. Raynaud-Simon e al. Vitamin D supplementation in elderly subjects : why? When? how? Nutrition clinique et métabolisme, vol 28. Mai 2014.
 

La prise de compléments alimentaires ne remplace pas une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.

OFFRE DÉCOUVERTE > PACK 3 VITAMINE D3++ GOUTTES

Vitamine D, interview du Dr Brigitte Houssin

Le Dr Brigitte Houssin, auteur du livre “Vitamine D mode d’emploi”, nous explique pourquoi et comment équilibrer ses apports en vitamine D.

 

Depuis quand la vitamine D vous passionne-t-elle ?

À l’occasion d’une formation en alimentation santé et micronutrition, j’ai choisi comme sujet de mémoire la vitamine D. Le directeur de l’enseignement, le Professeur Jean-Robert Rapin, m’a conseillé de m’intéresser au rôle de la vitamine D dans l’immunité. Ce que j’ai alors découvert n’avait rien à voir avec ce que j’avais appris sur la vitamine D lors de mes études il y a une trentaine d’années. Cela m’a tellement passionné que j’ai fait plus de recherches que ce qui m’était demandé, en m’intéressant à toutes les découvertes récentes sur l’action de la vitamine D.

 

Pourquoi la vitamine D est-elle une vitamine essentielle ? et particulièrement la vitamine D3 ?

La vitamine D a été mal nommée au départ car on ignorait l’ampleur de son action. Elle n’est pas seulement une vitamine, mais aussi une pro-hormone, ce qui explique son action si large dans le corps humain.

La vitamine D3 correspond plus au fonctionnement de l’être humain et permet aussi un meilleur stockage des quantités excédentaires de vitamine D.

 

Quels sont vos conseils pour avoir un taux optimal en vitamine D toute l’année ?

Pour les personnes ayant des taux très bas de vitamine D, inférieurs à 25 ng/ml, la supplémentation est nécessaire toute l’année (en dehors des semaines de vacances estivales). Pour les autres, elle peut être interrompue de juin à octobre si les personnes s’exposent régulièrement au soleil, idéalement tous les jours ensoleillés. Il n’est pas nécessaire de rester longtemps au soleil car la quantité de vitamine D synthétisée par jour est limitée par l’organisme. De plus, cela est déconseillé pour la peau en rapport avec le vieillissement cutané et la prévention contre le cancer.

 

Dans l’alimentation, quels sont les aliments que vous conseillez ?

L’alimentation ne peut être qu’un appoint en ce qui concerne l’apport en vitamine D, qui est principalement présente dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux). La majeure partie de la vitamine D est obtenue par une exposition au soleil. Mais si l’on manque de vitamine D, il est presque impossible de compter uniquement sur l’alimentation.

 

D’après les recherches, quelles sont les dernières recommandations ou publications portées à votre connaissance ?

Une étude parue dans le British Médical Journal en juillet 2017 montrait l’importance du rôle de la vitamine D3 sur l’immunité et le risque de maladies. Des études plus anciennes l’avaient déjà montré en donnant des arguments très convaincants pour se supplémenter de façon suffisante de sorte à obtenir un taux de vitamine D entre 40 et 45 ng/ml. Une note positive pour finir, de plus en plus de patients qui viennent me consulter ont déjà une supplémentation en vitamine D en cours et des conférences sur la vitamine D sont régulièrement organisées en Europe.

 

Dr Brigitte Houssin

Entretien réalisé avec le Dr Brigitte Houssin - Juillet 2017

OFFRE DÉCOUVERTE > PACK 3 VITAMINE D3++ GOUTTES

À quel âge prendre de la vitamine D ?

La vitamine D est essentielle à tous les âges et convient à toute la famille !

La vitamine D est essentielle à tous les âges et convient à toute la famille !

 

• À LA PETITE ENFANCE (>3 ans)

Les os se développent et à cette période, la minéralisation osseuse correcte est essentielle. La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore. Elle permet aussi le maintien d’une dentition et d’une ossature normale. Le calcium est nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux chez l’enfant.

• À L'ADOLESCENCE

Le pic de masse osseuse est atteint vers l’âge de 25 ans. Un apport en vitamine D peut être intéressant chez les adolescents, surtout s’ils ne pratiquent pas d’activités en extérieur et passent de longues heures devant les écrans.

• À LA PÉRIODE ADULTE

C'est à l'âge adulte que nous manquons le plus de vitamine D. Il est conseillé de veiller à son taux de vitamine D sanguin toute l’année, en particulier l’hiver et si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est moindre. Vous pouvez aussi en parler avec votre praticien. Les femmes enceintes peuvent être supplémentées par leur praticien en fin de grossesse. Chez les femmes ménopausées, il peut être envisagé une supplémentation en vitamine D avec un apport en calcium, notamment si la masse osseuse est fragilisée.

• APRÈS 60 ANS

Plus on avance dans l’âge, plus le squelette a besoin de calcium pour se protéger. Les risques de fracture sont plus importants avec l’âge, quel que soit le sexe. La vitamine D permet une absorption et une utilisation normale du calcium, et le maintien d'une dentition normale, à tous les stades de la vie. Le calcium est un élément participant au maintien d’os solides. Il peut être pris en complément avec de la vitamine D.

OFFRE DÉCOUVERTE > PACK 3 VITAMINE D3++ GOUTTES

"Les résultats mentionnés ne sont donc pas garantis. Les informations fournies sur cette page ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, ou guérir une maladie"

  • X
  • Mon panier :
    Total du panier :
    *estimation valable pour la livraison COLISSIMO et pour la France Métropolitaine