15% sur TOUT le site, code : RENOUVEAU23 + 1 commande 100% remboursée tous les jours*

bromélaïne

Le saviez-vous ?

La broméline est un mélange naturel d'enzymes protéolytiques (qui digèrent les protéines) ; elle est extraite du fruit ou de la tige de l’ananas et est également  appelée Ananas cosmosus (1).

La broméline de fruit et la broméline de tige sont préparées différemment et contiennent une composition enzymatique différente, mais lorsque nous parlons de « broméline », nous nous référons généralement à la broméline de tige (2).

La broméline peut être absorbée par l'organisme sans perdre son activité protéolytique et sans produire d'effets secondaires (2).

 

Le saviez-vous ?


L’ananas est le principal membre comestible de la famille des Broméliacées ; il est cultivé dans les pays tropicaux et subtropicaux. Historiquement, il a été utilisé dans la tradition dans plusieurs cultures autochtones et il a été découvert que les propriétés de l'ananas étaient attribuées à la broméline (2).

La broméline est le composant le plus précieux et le plus étudié des résidus de l'ananas. Elle est étudiée depuis 1894 et elle a été isolé pour la première fois par le chimiste vénézuélien Vicente Marcano en 1891 (3)(4).

La broméline commercialisée est principalement extraite de la tige de l'ananas. En effet, la concentration de broméline dans la tige est plus élevée que dans le fruit, et constitue donc une source de broméline plus abordable et plus économique (4).

 

Bénéfices


Certaines publications scientifiques suggèrent que la broméline pourrait avoir des vertus sur les articulations et la cicatrisation (5)(6), mais malgré les recherches menées pour évaluer les bienfaits de la broméline, les preuves actuelles sont encore rares, de sorte que d’avantage d'études et de preuves scientifiques sont nécessaires pour confirmer son utilisation et son efficacité.

 

Sources :

1 Rathnavelu, Vidhya, et al. “Potential Role of Bromelain in Clinical and Therapeutic Applications.” Biomedical Reports, D.A. Spandidos, Sept. 2016, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4998156/

2 Pavan, Rajendra, et al. “Properties and Therapeutic Application of Bromelain: a Review.” Biotechnology Research International, Hindawi Publishing Corporation, 2012, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3529416/

3 Upadhyay, A., J. Lama, and S. Tawata. “Utilization of Pineapple Waste: A Review”. Journal of Food Science and Technology Nepal, Vol. 6, June 2013, pp. 10-18. https://doi.org/10.3126/jfstn.v6i0.8255

4 Manzoor, Zoya, et al. “Bromelain: Methods of Extraction, Purification and Therapeutic Applications.” Brazilian Archives of Biology and Technology, Tecpar, 2016, http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1516-89132016000100315&lng=en&tlng=en#B112

5 Walker AF, Bundy R, Hicks SM, Middleton RW. Bromelain reduces mild acute knee pain and improves well-being in a dose-dependent fashion in an open study of otherwise healthy adults. Phytomedicine 2002;9:681–6

6 Jayachandran S, Khobre P (2017) Efficacy of bromelain along with trypsin, rutoside trihydrate enzymes and diclofenac sodium combination therapy for the treatment of TMJ osteoarthritis-a randomised clinical trial.


Nos produits
Avec de la bromélaïne