choline
Le saviez-vous ?
La choline est un nutriment essentiel pour l'homme et est nécessaire au fonctionnement normal de toutes les cellules, notamment dans le cerveau et le foie. En effet, elle participe à la neurotransmission et au transport des lipides à partir du foie. Compte tenu de cette variété de fonctions, une carence en choline peut provoquer des troubles dans de nombreux systèmes corporels, notamment dans le foie, les muscles et le système immunitaire (1)(2).
Les humains peuvent produire de la choline, mais en petites quantités. La plupart des gens doivent donc augmenter leur apport en ce nutriment par le biais de divers sources alimentaires, telles que la viande, les œufs, le poisson, les produits laitiers et certains légumes pour éviter tout manque (2)(3).
Le saviez-vous ?
La première preuve que la choline peut être un nutriment essentiel a été découverte en 1932. Au cours de l'été 1922, Charles Best, étudiant en médecine à l'université de Toronto, travaillait comme assistant de Frederick Banting lorsque l'insuline a été découverte. Pour réaliser ces études, il a utilisé des chiens pancréatectomisés qui avaient développé une stéatose hépatique, un dépôt anormal de graisse dans le foie. En 1929, Best a continué à évaluer les études sur ces chiens et a observé que cette stéatose hépatique pouvait être corrigée par la consommation de lécithine. Enfin, entre 1932 et 1934, Best a démontré que la choline était le composant actif de la lécithine qui prévenait la stéatose hépatique chez les chiens et les rats (4).
Cependant, ce n'est que dans les années 1990 que l'importance de la choline en tant que nutriment essentiel pour la santé humaine a été déterminée par des études nutritionnelles chez l'homme (4).
Bénéfices
La consommation d'aliments contenant un minimum de 82,5 mg de choline par 100 g ou 100 ml ou par portion individuelle d'aliment contribue au métabolisme normal de l'homocystéine et des lipides. Une élévation des taux d'homocystéine est souvent associée à une augmentation du risque de maladies cérébro-vasculaires, du risque d’ostéoporose, de démence et de dépression. La choline contribue également au maintien d'une fonction hépatique normale (1).
La choline fait l'objet d'allégations de santé autorisées conformément au règlement (UE) n° 432/2012 de la Commission (5):
- La choline contribue au métabolisme normal de l’homocystéine
- La choline contribue à un métabolisme lipidique normal
- La choline contribue au maintien d’une fonction hépatique normale
Sources :
(1) Reglamento 432/2012 de la Comisión de 16 de mayo de 2012, por el que se establece una lista de declaraciones autorizadas de propiedades saludables de los alimentos distintas de las relativas a la reducción del riego de enfermedad y al desarrollo y la salud de los niños.
(2) Arias, Natalia, et al. “The Relationship between Choline Bioavailability from Diet, Intestinal Microbiota Composition, and Its Modulation of Human Diseases.” MDPI, Multidisciplinary Digital Publishing Institute, 5 Aug. 2020, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7468957/
(3) Sanders, Lisa M, and Steven H Zeisel. “Choline: Dietary Requirements and Role in Brain Development.” Nutrition Today, U.S. National Library of Medicine, 2007, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2518394/.
(4) “Office of Dietary Supplements - Choline.” NIH Office of Dietary Supplements, U.S. Department of Health and Human Services, ods.od.nih.gov/factsheets/Choline-HealthProfessional/.
(5) Zeisel, Steven H. “A Brief History of Choline.” Annals of Nutrition and Metabolism, Karger Publishers, 26 Nov. 2012, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4422379/