lutéine
Le saviez-vous ?
La lutéine est l'un des caroténoïdes les plus répandus dans la nature et dans l'alimentation humaine. On la trouve dans les légumes et les fruits et elle est le deuxième caroténoïde le plus répandu dans le sérum humain. La lutéine ne peut être synthétisée que par les plantes et joue un rôle en tant que métabolite végétal et colorant alimentaire. Ce caroténoïde se trouve dans des aliments tels que les légumes à feuilles vert foncé (épinards, chou frisé) et les aliments jaunes (maïs, jaune d'œuf). On trouve jusqu'à 12 mg de lutéine dans 100 grammes d’épinards et jusqu'à 40 mg dans 100 grammes de chou frisé. En outre, ce caroténoïde peut contenir des graisses, des huiles et des cires qui sont naturellement présentes dans la matière végétale (1,2).
Le saviez-vous ?
Des données récentes sur la consommation de lutéine montrent que les niveaux d'apport en Europe ont diminué, probablement en raison d'une moindre consommation de légumes à feuilles vertes. Les Européens consomment en moyenne environ 2,2 mg de lutéine par jour (2).
Selon certaines publications, l’absorption de lutéine tend à diminuer lorsque la concentration de caroténoïdes dans l'alimentation augmente (2).
Bénéfices
La lutéine aurait des effets bénéfiques sur l’œil, cependant, d'autres études et des preuves scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les bénéfices de la lutéine.
Sources :
(1) PubChem. Lutein. National Library of Medicine. https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Lutein
(2) Alves-Rodrigues A, Shao A. The science behind lutein. Toxicol Lett. 2004 Apr 15;150(1):57-83. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378427404000396?via%3Dihub