millepertuis
Le saviez-vous ?
Millepertuis, bienfaits en complément alimentaire
Nom latin: Hypericum Perforatum
Famille : Hypericaceae
Le millepertuis perforé, également connu sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, est une herbe vivace à fleurs jaunes originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord, bien qu'elle se soit naturalisée en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Cette herbe était déjà utilisée dans l'Antiquité et au Moyen Âge. C'est l'une des plus anciennes herbes traditionnelles d'Europe (1).
Le genre Hypericum contient environ 370 espèces (1).
Les origines du Millepertuis
Savez-vous ce que signifie le nom « Hypericum perforatum » ?
La première partie du nom (hypericum) vient du grec « hypereikon » et se traduit par « au-dessus de l'image » ; « hyper » signifie au-dessus et « eikon » signifie image. Cela fait référence à l'époque où elle était utilisée pour « se protéger du mal » en suspendant la plante au-dessus des images ou des icônes religieuses. La deuxième partie du nom « perforatum », quant à elle, fait référence à la présence dans la plante de petites glandes sébacées sur les feuilles qui ressemblent à des perforations. En outre, si l'on écrase les pétales jaunes, une huile rouge foncé sort de ces glandes (1).
Le nom commun vient de sa floraison et de sa récolte traditionnelles le jour de la Saint-Jean, le 24 juin (1,2).
Les bienfaits du Millepertuis en complément alimentaire
Les extraits d’Hypericum perforatum sont utilisés depuis longtemps comme indication pour le stress et la relaxation. Ce sont les indications les plus connues et les plus étudiées. Dans ce contexte, certains essais cliniques randomisés ont montré que les extraits de cette plante étaient plus efficaces que le placebo. Bien que les mécanismes d'action exacts ne soient pas encore tout à fait bien compris, ces essais suggèrent que les extraits d’Hypericum semblent avoir une activité sur le stress en aidant à la relaxation et au maintien d’un sommeil sain (1,2).
Bien qu'il existe des études sur son utilisation et ses éventuels bénéfices, des preuves scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour vérifier son efficacité.
Il n'existe pas d'allégations de santé autorisées pour son utilisation. Toutefois, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue actuellement ses effets sur le stress l'humeur, la santé respiratoire, la santé de la peau et la santé digestive (4).
Sources :
1 Linde K. St. John's wort - an overview. Forsch Komplementmed. 2009;16(3):146-55. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19657198/
2 LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012–. St. John's Wort. 2020 Mar 28. PMID: 31644187. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK548880/
3 Linde K, Berner MM, Kriston L. St John's wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7032678/
4 European Food Safety Authority (EFSA). https://www.efsa.europa.eu/en/register-of-question