potassium
Le saviez-vous ?
Potassium, bienfaits en complément alimentaire
Le potassium est un minéral qui se trouve dans de nombreux aliments et qui est un nutriment essentiel pour le fonctionnement de la quasi-totalité de notre organisme (1). On le désigne aussi comme un électrolyte parce qu’il contient une petite charge électrique qui active plusieurs fonctions cellulaires et nerveuses (2).
On peut trouver ce minéral sous la forme d’un complément alimentaire ou de manière plus naturelle dans différents aliments comme (1) :
• Les légumes : citrouille, pommes de terre, épinards, tomates et brocolis.
• Les fruits : abricots secs, prunes, raisins secs, bananes et jus d’orange.
• La viande, la volaille et le poisson.
• Le lait et le yaourt.
• Les lentilles, les haricots rouges, le soja et les noix.
Soulignons que le potassium et le sodium sont étroitement liés. Tout deux sont des nutriments clés qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre physiologique. Ils ont cependant des effets opposés sur notre organisme. La fonction principale du potassium est d’aider à maintenir les niveaux normaux de liquide à l’intérieur de nos cellules. Au contraire, le sodium maintien les niveaux normaux de liquides en dehors de nos cellules, produisant ainsi un équilibre dans l’organisme (2).
C’est pour cette raison qu’une alimentation riche en potassium aide à rétablir l'équilibre sodium/potassium, important pour la pression sanguine (3).
Les origines du Potassium
Selon les données de l’étude INCA2 (Étude individuelle nationale des consommations alimentaires), les aliments principaux contribuant le plus à l’apport de potassium de la population française adulte sont les légumes (10,6 %), les fruits (9,1 %), les pommes de terre (8,2 %) et la viande (6,2%) (4).
Il est rare qu’une carence en potassium ne soit causée que par une trop faible consommation dans les aliments, puisqu’il se trouve dans une grande variété d’aliments. Cependant, une consommation inadaptée combinée à une transpiration intense, l’utilisation de diurétiques, l’abus de laxatifs, des vomissements excessifs et/ou l’utilisation de certains médicaments, sont des situations pouvant provoquer une chute rapide de la concentration de potassium dans le sang. Cet état est désigné comme "l’hypokaliémie” (2).
L’hypokaliémie est plus courante chez les patients hospitalisés qui prennent des médicaments pouvant provoquer une excrétion excessive de potassium. Elle peut également être observée chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (comme la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse) pouvant causer des diarrhées et une mauvaise absorption de nutriments (2).
Les bienfaits du Potassium en complément alimentaire
L’une des fonctions principales du potassium dans notre corps est d’aider à maintenir une pression sanguine normale. De plus, il joue également un rôledans le maintien du fonctionnement normal du système immunitaire et des muscles.
* Le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
* Le potassium contribue à une fonction musculaire normale.
* Le potassium contribue au maintien d’une pression sanguine normale.
Sources :
NIH. National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. Potassium. 11 July 2019. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Potassium-Consumer/
2 Harvard School of Public Health. The Nutrition Source. Potassium. www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/potassium/
3 MedlinePlus. U.S. National Library of Medicine. Potassium. 04 Dec. 2020. https://medlineplus.gov/potassium.html
4 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. Avis de l’Anses
Rapports d’expertise collective. Décembre 2016. Édition scientifique. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf