Besoin d'aide ? 04 75 53 80 09

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Espace Pro

Safran

 

crocus Le saviez-vous ? 

 

On obtient la poudre de safran en récoltant et en séchant les filaments de crocus sativus, cueillis à la main. (À ne pas confondre avec crocus vemus, le colchique).

Le safran est tiré de trois filaments - ou stigmates - du pistil. Il faut environ 200 000 stigmates pour obtenir un kilo du précieux ingrédient et 5 kilos de filaments frais pour obtenir 1 kilo de safran séché.

Le safran est originaire d'Asie mineure, mais il est cultivé en Afrique du nord et maintenant en Europe (en Espagne principalement).

 

Des papyrus de l'Égypte ancienne montrent qu'il était déjà prisé par les pharaons qui l'employaient pour la purification des temples et des lieux sacrés.

En Orient, le safran est censé apporter gaieté et sagesse. Appelé aussi « Porteur de gaieté », les moines bouddhistes ont adopté cette couleur pour leur vêtement. Parmi ses atouts, il serait l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B2. Il renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et de 5 à 25 % de pigments : les crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro vitamine A.

 

Le safran est réputé en Iran comme l’épice de l’âme.

Par ordre décroissant

1 article(s)

Par ordre décroissant

1 article(s)