vigne rouge
Le saviez-vous ?
Vigne rouge, bienfaits en complément alimentaire
Nom Latin: Vitis vinifera L.
Famille : Vitaceae
La Vitis vinifera est une vigne, cultivée dans des régions de type méditerranéen et dans des atmosphères arides. La Vitis vinifera est adaptée pour pousser dans des conditions de sécheresse, pour cette raison, on lui applique des techniques de culture en appliquant au sol des pénuries d’eau modérées. De cette manière, on souhaite obtenir une amélioration de la qualité des baies, la non-réduction du rendement et la favorisation de la production de flavonoïdes, de sucres, de polyphénols et de caroténoïdes (1).
Cette plante dispose de mécanismes d’adaptation pour pouvoir résister à la sécheresse. Ces mécanismes consiste à un ensemble de modifications morphologiques et structurels ainsi qu’un contrôle de la perte d’eau à travers la régulation des stomates (1).
Les origines de la Vigne rouge
Saviez-vous que la Vigne rouge (Vitis vinifera), bien qu’elle soit une vigne méditerranéenne, a des origines asiatiques ? Originaire du Sud-ouest asiatique, les Romains l’ont diffusée dans des colonies situées dans le bassin méditerranéen, c’est pour cela que l’on la considère comme une vigne méditerranéenne. Cette plante a été cultivée et utilisée par l’Homme de l’Antiquité et ses propriétés sont également connues depuis de nombreuses années (2).
Le nom générique de cette plante “vitis” vient de la racine indo-germanique ueut- qui signifie branche flexible, rameau qui provient à son tour de la racine ueit- qui signifie retordre, s’enrouler ou s’empêtrer. D’autre part, le nom spécifique “vinifera” est un mot latin qui signifie « qui produit du vin »(2).
Les bienfaits de la Vigne rouge en complément alimentaire
Les feuilles et les graines de cette plante possèdent plusieurs propriétés. Au fil du temps, les pépins de raisin ont été étudiées pour les propriétés de leurs composés phénoliques et flavonoïdes. Certaines études suggèrent que les composés phénoliques qui s’y trouvent sont des substances organiques ayant un fort potentiel anti-oxydant. Ils aident à protéger les cellules contre les radicaux libres (3). Les feuilles de vigne, quant à elles participent au soutien de la circulation et aide à maintenir les jambes légères.
Le resvératrol est un composé phénolique produit dans les raisins. Certaines études ont suggéré qu’il pourrait avoir des propriétés sur le système cardiovasculaire (4). Bien qu’il existe des études concernant les propriétés de la Vitis vinifera, d’autres arguments scientifiques sont nécessaires pour confirmer ses effets sur la santé. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue actuellement ses éventuels effets sur la cellulite, la santé circulatoire à travers son action antioxydante, la santé vasculaire et l’activité antioxydante (5).
Sources :
[i]Marusig D, Tombesi S. Abscisic Acid Mediates Drought and Salt Stress Responses in Vitis vinifera-A Review. Int J Mol Sci. 2020;21(22):8648. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7698233/#B7-ijms-21-08648
[ii] Santos T, Alonso MT, Ladero I, Rodríguez AM. PLANTAS MEDICINALES ESPAÑOLAS. VITIS VINIFERA L. SUBSP. VINIFERA (VITACEAE). Stud. bot., 2005,24 : 55-64 https://gredos.usal.es/bitstream/handle/10366/56391/SB2005_V24_P55.pdf;sequence=1
[iii] Pazos-Tomas CC, Cruz-Venegas A, Pérez-Santiago AD, Sánchez-Medina MA, Matías-Pérez D, García-Montalvo IA. Vitis vinifera: An Alternative for the Prevention of Neurodegenerative Diseases. J Oleo Sci. 2020 Oct 7;69(10):1147-1161. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32908097/
[iv]Mojaverrostami S, Bojnordi MN, Ghasemi-Kasman M, Ebrahimzadeh MA, Hamidabadi HG. A Review of Herbal Therapy in Multiple Sclerosis. Adv Pharm Bull. 2018;8(4):575-590. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6311642/
[v]European Food Safety Authority (EFSA). https://www.efsa.europa.eu/en/register-of-questions