vitamine d

Le saviez-vous ?

Vitamine D, bienfaits en complément alimentaire

 

La vitamine D, connue aussi sous les appellations de calciférol ou vitamine du soleil, est une prohormone. En effet, la structure de cette molécule est semblable à celle des œstrogènes, des androgènes ou des glucocorticoïdes. C'est au début du XXème siècle qu'elle est identifiée comme vitamine. Elle joue un rôle essentiel pour l'organisme de l'être humain, notamment dans l'homéostasie : la vitamine D intervient dans de nombreux processus de réglage et de bon fonctionnement de constantes comme la pression artérielle, la température, etc.

 

Les origines de la vitamine D

 

En réalité, il existe 7 vitamines D, de D1 à D7 ! Les principales sont toutefois la vitamine D2, ou ergocalciférol, et la vitamine D3, ou cholécalciférol.

La synthétisation de la vitamine D3 se fait par la peau lors de l'exposition aux rayons du soleil. Certains aliments, tels que les poissons gras ou les produits laitiers, peuvent aussi apporter la vitamine D3 à l'organisme.

La vitamine D2, quant à elle, est d’origine végétale et n'est pas du tout synthétisée par le corps humain les corps humains. Son apport se fait donc exclusivement par le biais de l'alimentation (avocat, champignons, etc.) ou via une supplémentation.

À l'origine, la vitamine D est inactive lorsqu'elle pénètre dans l'organisme, qu'il s'agisse de la D2 ou de la D3. C'est en passant dans le foie puis dans les reins qu'elle est activée et devient utilisable par le corps. Des dysfonctionnements hépatiques et rénaux peuvent donc impacter le taux de vitamine D d'un individu.

Vitamine D2 et vitamine D3 ont des actions biologiques identiques. Cependant, la vitamine D3 est mieux transportée dans l'organisme que la vitamine D2. Une supplémentation en vitamine D3 est par conséquent plus efficace qu'une supplémentation en vitamine D2.

 

Les bienfaits de la vitamine D en complément alimentaire

 

La vitamine D intervient dans le bon fonctionnement du système musculosquelettique. Elle favorise l'absorption du calcium par les intestins. Elle aide à réduire les risques de troubles osseux comme l'ostéoporose, ou les risques de fractures. Elle joue un rôle clé dans la prévention du rachitisme chez l'enfant.

La vitamine D optimise le bon fonctionnement du système immunitaire. Des études semblent en effet montrer que des personnes présentant un taux trop faible de vitamine D sont plus susceptibles d'être sensibles aux infections, notamment des voies respiratoires mais aussi la vaginose bactérienne par exemple. D'autres données mettent également en avant le rôle de la vitamine D dans les allergies : un faible taux serait ainsi synonyme de risque accru de rhinite allergique et de symptômes plus sévères.

Un taux optimal de vitamine D contribuerait également à une bonne santé du système digestif. A contrario, un taux pas assez élevé pourrait participer à un déséquilibre du microbiote intestinal et favoriser les troubles inflammatoires de l'intestin.

Au niveau cardiovasculaire, un taux insuffisant de vitamine D serait lié à une potentielle augmentation de la pression artérielle et de la production des radicaux libres. Des études sont toutefois nécessaires pour confirmer le rôle de la vitamine D sur la pression sanguine.

Enfin, la vitamine D aiderait par ailleurs à protéger la peau et participerait au bon fonctionnement du système cutané. Elle exercerait un rôle modulateur des processus inflammatoires des tissus. Elle présenterait donc un potentiel pour tempérer les affections de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma.

 

Posologie et produits

 

L'administration de la vitamine D en supplémentation se fait exclusivement par voie orale. Elle est disponible sous différents conditionnements : gélules, capsules, comprimés, ampoules, gouttes, spray, etc.

La vitamine D3 est généralement favorisée en supplémentation, car son assimilation par l’organisme est meilleure qu’avec la vitamine D2. Dans la majorité des cas, elle a alors une origine animale avec la lanoline ou végétale avec le lichen.

Il n'existe pas de contre-indications pour la vitamine D, mais il faut cependant veiller au risque de surdosage. Ainsi, chez l'enfant de 1 à 3 ans, il est conseillé de ne pas administrer si celui-ci est déjà supplémenté. Chez la femme enceinte ou allaitante, une supplémentation ne doit être envisagée qu'après consultation d'un professionnel de santé.

 

Sources :

Wedad Z. Mostafa and Rehab A. Hegazy, ‘Vitamin D and the Skin: Focus on a Complex Relationship: A Review’, Journal of Advanced Research, 6.6 (2015), 793–804 <https://doi.org/10.1016/j.jare.2014.01.011>.

Dunja Leskovar and others, ‘The Role of Vitamin D in Inflammatory Bowel Disease – Assessing Therapeutic and Preventive Potential of Supplementation and Food Fortification’, Food Technology and Biotechnology, 56.4 (2018), 455–63 <https://doi.org/10.17113/ftb.56.04.18.5805>.

Anupam Malik and others, ‘Placebo Controlled Trial of Vitamin D Supplementation in Allergic Rhinitis’, European Respiratory Journal, 46.suppl 59 (2015), PA2559 <https://doi.org/10.1183/13993003.congress-2015.PA2559>.

Adrian R. Martineau and others, ‘Vitamin D Supplementation to Prevent Acute Respiratory Tract Infections: Systematic Review and Meta-Analysis of Individual Participant Data’, BMJ, 356 (2017), i6583 <https://doi.org/10.1136/bmj.i6583>.

Harjit Pal Bhattoa and others, ‘Vitamin D: Musculoskeletal Health’, Reviews in Endocrine & Metabolic Disorders, 18.3 (2017), 363–71 <https://doi.org/10.1007/s11154-016-9404-x>.

Heike A. Bischoff-Ferrari and others, ‘Prevention of Nonvertebral Fractures With Oral Vitamin D and Dose Dependency: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials’, Archives of Internal Medicine, 169.6 (2009), 551–61 <https://doi.org/10.1001/archinternmed.2008.600>.

Christine M. Swanson and others, ‘Higher 25(OH)D2 Is Associated With Lower 25(OH)D3 and 1,25(OH)2D3’, The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 99.8 (2014), 2736–44 <https://doi.org/10.1210/jc.2014-1069>

Anthony W. Norman, ‘From Vitamin D to Hormone D: Fundamentals of the Vitamin D Endocrine System Essential for Good Health’, The American Journal of Clinical Nutrition, 88.2 (2008), 491S-499S <https://doi.org/10.1093/ajcn/88.2.491S>

 

Nos produits
Avec de la vitamine d

ARTICLES ASSOCIÉS

 Vitamine D enfant : le duo booster pour la rentrée !
D'INGRÉDIENTS
Crème solaire et synthèse vitamine D ne font pas bon ménage : vrai ou faux ?
D'INGRÉDIENTS
Association vitamine D3 et vitamine K2 : zoom sur une synergie gagnante !
D'INGRÉDIENTS
Covid long et taux de vitamine D : le point de D.Plantes sur les études
D'INGRÉDIENTS
Tout savoir sur la santé des cheveux et comment en prendre soin
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Inconforts articulaires, mobilité, souplesse : le guide de D.Plantes !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Vitamine D, dépression et santé mentale : les dernières actualités
D'INGRÉDIENTS
Les grands piliers pour synthétiser sa vitamine D sans supplémentation
D'INGRÉDIENTS
Vitamine D3 végétale ou animale : l'une est-elle meilleure que l'autre ?
D'INGRÉDIENTS
Voir tous les articles