vitamine e
Le saviez-vous ?
Vitamine E, bienfaits en complément alimentaire
La vitamine E est présente dans de nombreux aliments et appartient au groupe des vitamines liposolubles, c’est-à-dire qui sont solubles dans les graisses. Les cellules utilisent la vitamine E pour aider l'organisme à remplir ses fonctions essentielles.(1).
Cette vitamine présente une propriété antioxydante importante, elle protège nos cellules contre les radicaux libres (composés qui se trouvent dans l’environnement ou qui se forment lorsque le corps transforme les aliments que nous consommons en énergie) (1). Cette vitamine est principalement obtenue dans les huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, de maïs ou de carthame), les fruits secs, les graines et les légumes à feuilles vertes (comme les épinards ou le brocoli) (1).
De nombreux acteurs du secteur agroalimentaire ajoutent de la vitamine E à d’autres aliments comme les céréales du petit-déjeuner ou des jus de fruit, entre autres (1).
Les origines de la vitamine E
La découverte de la vitamine E est née de l’étude du cycle de reproduction des rats par les docteurs Herbert McLean Evans et Katharine Julia Scott Bishop en 1922 (2). Ils reconnurent l’existence d’un facteur essentiel à la reproduction dans l’alimentation des animaux. Ce facteur fût nommé vitamine E ainsi que tocophérol (tocos : enfantement, phero : porter), du fait de ses propriétés contre la stérilité chez les rats (2).
Soulignons que la carence en vitamine E est très peu courante chez les personnes en bonne santé et est habituellement causée par un trouble entraînant une mauvaise absorption des graisses (maladie de Crohn, fibrose kystique, etc.) (1). Certaines vitamines, comme la vitamine C, aident à régénérer la forme réduite de la vitamine E.
Les bienfaits de la vitamine E en complément alimentaire
La vitamine E est essentielle pour l’organisme puisqu’elle nous aide à protéger nos cellules contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif peuvt être défini comme l’exposition à différentes sources qui produisent une rupture de l’équilibre devant exister entre les substances pro-oxydantes (molécules ou radicaux libres hautement réactifs) et les mécanismes antioxydants chargés d’éliminer certaines espèces chimiques, produisant ainsi des dégâts cellulaires (3).
* La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Sources :
1 National Institutes of Health (NHI). Vitamin E. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminE-Consumer/
2 Dra. Mircya Bravo, Q.F. Olga Puratic. Dr. Rene Slephan y senorita Iris Oviedo (T.M.). Vitamina E. https://scielo.conicyt.cl/pdf/rcp/v47n5-6/art09.pdf
3 Cap. Justo R. Venereo Gutiérrez. Daño oxidativo, radicales libres y antioxidantes. RevCubanaMedMilit 2002;31(2):126-33. http://scielo.sld.cu/pdf/mil/v31n2/mil09202.pdf