vitamine k2
Le saviez-vous ?
La vitamine K2 provient d’une fermentation bactérienne issue de la rencontre entre des produits animaux (c’est-à-dire la viande, le poisson ou les œufs), les produits laitiers et les végétaux. Elle est un nutriment rare dans notre alimentation et pourtant, elle joue un rôle essentiel au sein de l’organisme en luttant contre les calcifications vasculaires. Elle joue donc un rôle très important dans l’équilibre osseux et prévient de nombreuses maladies chroniques.
Les origines de la vitamine K2
La vitamine K2 a une biodisponibilité supérieure à la vitamine K1, cependant, elle se retrouve difficilement dans notre nutrition malgré son rôle essentiel pour l’organisme humain. La vitamine K1 est dite phylloquinone tandis que la vitamine K2 est nommée ménaquinone. Cette dernière est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches scientifiques de par sa participation au maintien de la santé osseuse. En effet, la vitamine K2 joue un rôle dans la calcification des tissus mous. Cette vitamine est particulièrement intéressante car l’une de ses principales fonctions est d'activer les protéines de liaison du calcium dans l’organisme. Le calcium étantun minéral indispensable à notre organisme car il joue un rôle majeur dans nombreux processus biologiques.
La vitamine K2 participe donc activement à la régulation de la répartition du calcium dans l’organisme et régule son utilisation.
Les bienfaits de la vitamine K2
Bien que nouvelle sur le marché, la vitamine K2 n’en a pour autant pas moins que les autres à nous apporter ! Au contraire, elle a des rôles déterminants dans plusieurs processus de l’organisme. Entre autres, la vitamine K2 permet d’empêcher la calcification des artères et d’éviter ainsi leur obstruction par le cholestérol. Mais elle permet aussi de maintenir les dents en bonne santé, de maintenir une ossature normale ou encore de limiter les maladies osseuses telles que l’arthrose ou l’ostéoporose.
La vitamine K2 permet de limiter les maladies osseuses telles que l’arthrose ou l’ostéoporose
La vitamine K2 agit sur la limitation des maladies osseuses telles que l’arthrose ou l’ostéoporose. Ces dernières peuvent toucher l’ensemble de la population et notamment la population adulte et senior. L’ostéoporose est une maladie due à la diminution de la densité de l’os ainsi, l’os perd en solidité et devient plus fragile, moins résistant, et par conséquent son risque de se fracturer augmente. Elle touche principalement les femmes post-ménopausées. Tandis que l’arthrose, aussi appelée ostéoarthrite, est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage ce qui provoque des douleurs aigüese. La prise de compléments alimentaires en vitamine K2 permet un effet catalyseur de la vitamine D et du calcium indispensables dans l’augmentation de la densité osseuse.
Les bienfaits de la vitamine K2 contre l’hypertension
Comme nous l’avons souligné, la vitamine K2 permet au calcium de rester à l’intérieur des os et à l’extérieur des artères. Ce processus permet ainsi aux artères de conserver toute leur flexibilité et de prévenir de l’hypertension. En effet, l’accumulation de calcium dans les artères constitue un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la vitamine K2 joue un rôle non négligeable dans la santé cardiovasculaire.
Les sources principales de vitamine K2
Cette vitamine étant le résultat d’une fermentation, elle est nécessairement produite par des bactéries. Elle peut être synthétisée dans notre système digestif par les bactéries de notre microbiote intestinal, mais on la retrouve aussi dans des produits fermentés comme le natto (produit japonais) et le fromage. Elle se retrouve aussi dans l’huile de poisson, dans le foie et dans les yaourts. Le besoin d’apport journalier de vitamine K2 est minime, mais nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. La prise de complément alimentaire permet de faciliter l’accès à cette vitamine tout en garantissant un apport suffisant et équilibré, adapté à vos besoins.
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine K2 ?
La vitamine K2 participe à de nombreux bienfaits pour l’organisme, et une carence en cette vitamine est extrêmement rare et n'apparaît habituellement qu’en cas de malnutrition sévère. La carence en vitamine K2 se traduit par des symptômes tels que l’anémie, la mauvaise coagulation du sang, des hémorragies, des saignements excessifs, etc. Toutefois, sans être carencé, la rareté de la présence de la vitamine K2 dans les aliments habituels peut amener à une prise insuffisante. C’est pourquoi prendre des compléments alimentaires en vitamine K2 peut s’avèrer être une solution pertinente et efficace pour préserver la bonne santé de ses os.
La vitamine K2, un ingrédient encore peu connu mais essentiel pour notre organisme
Bien qu’étudier intensément depuis peu, la vitamine K2 ne fait pas partie des vitamines mises sur le devant de la scène. Cependant, elle n’en reste pas moins essentielle pour notre organisme et notamment pour la bonne santé des os du corps humain. Il est parfois difficile d’obtenir un apport régulier et suffisant par la simple alimentation, c’est pourquoi la prise de complément alimentaire en vitamine K2 peut être un avantage quotidien pour votre santé.
Le saviez-vous ?
Certains plats sont riches en vitamine K2. Et parfois ces plats peuvent nous surprendre ! La choucroute est un plat qui est particulièrement riche en vitamine K2 par rapport aux autres. Alors ne vous privez plus de ce plat de temps à autre et régalez-vous !