1. VITAMINES DAYS : -15% sur TOUTES les vitamines

 

vitamine c

Le saviez-vous ?

La vitamine C joue un rôle indispensable dans le métabolisme du corps humain. Aussi connue sous le nom d'acide ascorbique, ce nom lui vient du "scorbut", une maladie fréquemment observée chez les marins qui ne consommaient pas assez de fruits ou légumes pendant leurs longs voyages en mer. Elle est un cofacteur enzymatique essentiel dans la synthèse du collagène. Ainsi, si la quantité de vitamine C dans l'organisme est en défaut, la production de collagène dans le corps est altérée. 

Vitamine hydrosoluble, elle fait partie des compléments alimentaires les plus courants. La vitamine C est réputée pour ses actions antioxydantes, et pour son soutien des défenses et du bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Origines

C'est dans les années 1930 que l'acide ascorbique est tout d'abord isolé, par le Hongrois Albert Szent-Gyorgyi, puis synthétisé chimiquement par Tadeusz Reichstein et Walter Norman Haworth, respectivement en 1933 et 1934. Une découverte d'une importance capitale, car contrairement à la plupart des mammifères, le corps humain ne synthétise pas la vitamine C. Ceci serait dû à une mutation intervenue il y a plusieurs dizaines de millions d'années.

Un apport correct en acide ascorbique ne peut donc se faire que grâce à des aliments riches en vitamine C, tels que les fruits ou les légumes, ou via une supplémentation. Les besoins nutritionnels sont estimés à 110 mg / jour à partir de 14 ans. Pour les fumeurs, les doses quotidiennes sont à augmenter d'environ 20 mg.

Pour une alimentation équilibrée, vous apportant de la vitamine C en quantité suffisante, les fruits et légumes suivants sont à privilégier : cassis, radis noir, poivrons rouges et verts, goyave, kiwi, oranges, brocolis, fraises, baies de goji, etc. Attention toutefois : l'acide ascorbique est fragile et très sensible à la lumière, à l'air et à la chaleur. Si vous faites bouillir votre aliment par exemple, elle est détruite et disparaît.

 

Bienfaits

La vitamine C possède de nombreux atouts pour l'organisme, tels que :

- Production de chondroïtine et de collagène : l'acide ascorbique favorise leur production. Ils sont tous deux indispensables pour la santé osseuse, la souplesse des articulations et celle de la peau.

- Défenses immunitaires : la vitamine C soutient le système immunitaire en intervenant notamment dans le fonctionnement et le renouvellement de certains globules blancs.

- Antioxydant[CS1]  : en synergie avec le bêta-carotène, le zinc, la vitamine E… l'acide ascorbique contribue à l'élimination des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elle jouerait ainsi un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires [CS2] ou neurodégénératives[CS3] .

- Anti-inflammatoire[CS4]  : la vitamine C contribuerait à lutter contre les manifestations inflammatoires[CS5]  de l'organisme.

- Absorption du fer : l'acide ascorbique optimise l'assimilation du fer non hémique [CS6] par l'organisme.

- Fatigue : la vitamine C, de par ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, peut enfin aider à réduire la fatigue [CS7] post-virale ou due à des affections ponctuelles ou chroniques. L'acide ascorbique soutient par ailleurs la production de cortisol[CS8] , une hormone qui agit sur l'immunité et… sur le tonus !

 

Usages fonctionnels

En suppléments, l'acide ascorbique est généralement administré par voie orale. Il se présente alors sous forme de comprimés à croquer ou effervescents, en gélules ou en liquide, comme un sirop. La vitamine C liposomale, encapsulée dans un corps végétal constitué de lipides, semble posséder de plus grandes qualités d'absorption et d'assimilation.

L'acide ascorbique est contre-indiqué aux personnes souffrant de calculs urinaires ou rénaux. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander conseil à leur médecin avant d'avoir recours à la supplémentation en vitamine C.

 

Sources :

 [CS1]https://www.mdpi.com/2076-3921/11/10/1993

 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7761826/#:~:text=Major%20studies%20investigating%20the%20association,and%20cardiovascular%20disease%20(CVD).&text=Ref.&text=A%20mean%20follow%2Dup%20of,in%20the%20risk%20of%20HF.

 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6492647/

 [CS4]https://www.mdpi.com/2076-3921/11/10/1993

 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4492638/

 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3700141/

 [CS7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8066596/

 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11590482/

 

Nos produits
Avec de la vitamine c

ARTICLES ASSOCIÉS

Préparer sa peau au soleil : les bons réflexes à adopter
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Vitamine C liposomale : plus efficace ?
D'INGRÉDIENTS
Zoom sur la vitamine C liposomale et ses bienfaits
D'INGRÉDIENTS
Vitamine C liposomale : fonctionnement et bienfaits
D'INGRÉDIENTS
Les hémorroïdes, parlons-en !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Préparer et réussir son jeûne : quels compléments ?
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Examens : Top 5 des compléments alimentaires
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Allaitement : quels compléments alimentaires et vitamines pour vous aider ?
D'INGRÉDIENTS
Préparez-vous aux refroidissements !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Voir tous les articles