Vitamine D3++ Végétale : Recherche et Innovation

Vitamine D3++ Végétale : Recherche et Innovation
D'INGRÉDIENTS
Quelle surprenante découverte !

Dans le règne végétal, la vitamine D est présente uniquement sous la forme de vitamine D2.Vitamine D3 Végétale, Laboratoire D.Plantes

Il y a encore peu de temps, la présence de vitamine D3 était considérée comme inexistante car elle est synthétisée par les poissons, les mammifères et les humains. Certaines plantes Africaines telles citrullus lanatus (melon Kalahari), schinziophyton rautanenii (arbre manketti ou mongongo), sclerocarya birrea (arbre marula), contiennent une quantité de vitamine D3 sous forme de traces, trop insuffisante pour une utilisation pratique. Seule une variété de lichen assez abondant dans la nature, contient de la vitamine D3 à une concentration faible : de l’ordre de 1 à 2 grammes pour 1000 Kg de matière.

 

- Pourquoi le lichen boréal? 

Le lichen suit une forme de vie rustique : il est apparu sur terre, au Cambrien – il y a environ 500 millions d’années. Il pousse sur des supports variés et dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse ou à des températures extrêmes).

 

- Le lichen, une espèce différente

Le lichen est à part dans le règne végétal : ce n’est pas une plante au sens propre du terme mais l’association d’une algue avec un champignon. Une symbiose totale des deux parties qui dure depuis des millions d’années : un couple gagnant-gagnant. Grâce à cette double origine, le lichen est capable de produire des substances organiques différentes des autres végétaux : la vitamine D3 en est la preuve.

Peut-on supposer alors que sa résistance aux conditions extrêmes soit liée avec la présence de vitamine D3 ? Certains scientifiques avancent et étudient cette hypothèse.

 

N’est-il pas surprenant d’apprendre qu’un champignon associé à une algue peut produire de la vitamine D3 dans des régions où le soleil est le moins présent ? La nature est si belle et tellement passionnante.