Apparition des rides et ridules, perte d'élasticité, vieillissement cutané et fermeté de la peau en berne : vous associez peut-être la cure de collagène aux peaux matures ou à la crème antirides ! Mais savez-vous qu'un complément de collagène est non seulement bon pour lutter contre le vieillissement, mais aussi pour votre santé articulaire ? Mais quand commencer des cures pour soutenir le renouvellement cellulaire de votre épiderme et de vos cartilages ? À quelle fréquence ? D.Plantes vous dit tout !

 

Y a-t-il un âge minimum pour entreprendre une cure de collagène ?

Selon votre hygiène de vie, votre alimentation, votre type de peau et votre patrimoine génétique, vous ne serez peut-être pas confronté au même processus de vieillissement au même moment. Mais quoi qu'il en soit, sachez qu'il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour une cure de collagène. En effet, celle-ci peut être entreprise aussi bien pour prévenir les rides que lorsque les premières douleurs articulaires apparaissent. La production de collagène naturel par votre organisme se dégrade parfois progressivement à partir de 25 ans[CS1] , et systématiquement à partir de 35 ans. Elle diminue ainsi d'environ 1% tous les ans. Puis à partir de 50 ans, cette chute de fabrication de collagène s'accentue, pouvant atteindre jusqu'à 30% de perte par an.

 

De fait, une cure de collagène à 30 ou 35 ans pourrait contribuer à maintenir l'élasticité de la peau soumise aux agressions extérieures et aux radicaux libres. À 40 ans, dès les premiers signes du vieillissement, quand les effets du temps font apparaître des sillons au contour des yeux ou de la bouche, avoir recours à une supplémentation soutiendrait le renouvellement cellulaire. Enfin, à 50 ans ou plus, un complément de collagène aiderait le corps face aux changements hormonaux, et notamment la ménopause chez la femme, avec des effets bénéfiques sur la santé articulaire et la prévention de l'ostéoporose.

 

Quand prendre votre complément de collagène, et à quelle fréquence ?

En supplémentation, la cure de collagène se présente généralement sous forme de gélules, à prendre avant ou pendant les repas avec un grand verre d'eau. Pour une meilleure efficacité, que ce soit pour votre santé articulaire ou pour lutter contre le vieillissement, la cure de collagène dure de 1 à 3 mois, avec des effets indésirables rares, majoritairement des troubles digestifs. Un complément de collagène hydrolysé à haut niveau est d'ailleurs souvent mieux toléré.

 

Côté fréquence, il est conseillé de faire 1 à 2 cures par an pour les trentenaires, et 2 à 3 cures chaque année à partir de 40 ans. Pour les personnes de 50 ans ou plus, il est conseillé de faire des cures plus longues, donc plutôt de 3 mois, ceci 3 fois par an. Bien sûr, ces conseils sont à moduler en fonction des facteurs environnementaux, génétiques, alimentaires, etc. Il est à noter pour les végétariens que le collagène d’origine végétale n’existe pas aujourd’hui. Pour préserver leur santé articulaire et soutenir leur renouvellement cellulaire, ceux-ci devront donc obligatoirement s’orienter vers des produits d’origine animale.

 

Associez votre cure de collagène marin avec une supplémentation en vitamine C

Le saviez-vous ? La production et le stockage du collagène naturel sont intrinsèquement liés à vos apports en vitamine C. Si cette dernière présente un taux trop bas dans votre organisme, votre cure de collagène ne sera donc pas optimale. Et pour encore plus d'efficacité, pourquoi ne miseriez-vous pas sur la vitamine C liposomale ?

 

Source :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8981338/