Taux de vitamine D normal = bonne exposition au soleil !


L'exposition aux rayons du soleil représente LE moyen le plus efficace pour obtenir un taux de vitamine D normal. En effet, les rayons ultraviolets UVB du soleil permettent à votre peau de synthétiser le cholécalciférol, c'est-à-dire la vitamine D3. Pour en faire le plein, il est donc nécessaire de vous exposer au soleil tous les jours, pendant au moins 10 minutes et jusqu'à 60 ou 80 minutes pour les peaux les plus foncées.


Pour un taux optimal, vous privilégiez les aliments riches en vitamine D


Votre organisme ne produit pas lui-même la vitamine du soleil. Cela signifie que la vitamine D est synthétisée par votre corps grâce à des apports extérieurs. Si le premier est le soleil, le deuxième est l'alimentation. Pour vous assurer un taux de vitamine D normal, vous devez donc veiller à intégrer des aliments riches en vitamine D dans vos menus. Jaune d'œuf cuit, poissons gras, produits laitiers enrichis, huile de foie de morue : voici les ingrédients secrets d'un régime alimentaire idéal pour éviter un taux de vitamine D bas !


Vous surveillez votre taux de vitamine D dans le sang


Il n'y a pas de miracle : pour savoir si vous faites partie des chanceux et avez un taux de vitamine D normal, le seul moyen objectif est la prise de sang. Le test sanguin permet d'évaluer votre taux sérique de vitamine D. Celui-ci est idéal s'il est compris entre 30 et 50 ng/ml. Entre 10 et 30 ng/ml, votre statut vitaminique est insuffisant. En dessous de 10 mg/ml, il est question de déficience ou de carence en vitamine D.


Vous intégrez la supplémentation en vitamine D à vos habitudes


Obtenir et conserver un taux de vitamine D normal est difficile : manque d'ensoleillement, alimentation trop pauvre en apports, personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, peau foncée… Hiver comme été, et selon vos particularités, les suppléments de vitamine D3 peuvent soutenir votre taux sanguin de vitamine D. Souvent prescrite en ampoules par les professionnels de santé, elle est toutefois disponible sous différentes formes : gélules, gouttes, spray, etc. Gardez juste à l'esprit que la prise d'un supplément au quotidien ou hebdomadaire semble plus intéressante qu'une supplémentation mensuelle ou annuelle…


Vous veillez aux signes d'un taux de vitamine D bas


Un manque de vitamine D se manifeste en général par une fatigue accrue, une baisse de vos défenses immunitaires, un moral en berne, une santé osseuse en berne avec une augmentation du risque de fractures et des troubles musculaires. Alors, vous aussi devenez un membre privilégié du club des 20% de Français qui ont un taux de vitamine D normal ! Vous connaissez maintenant la recette : à vous de jouer !


Sources :
[CS1] : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle