Vous connaissez peut-être la détox, cette technique qui consiste à éliminer les toxines par le foie et la vésicule biliaire. Mais, savez-vous que drainer les reins est aussi une excellente façon de détoxifier votre organisme ? En effet, ceux-ci font bel et bien partie des émonctoires, ces 5 organes clés de l'élimination des déchets et des substances toxiques accumulées dans votre corps. Une approche diurétique et dépurative de votre système rénal qui peut intervenir par cures. D.Plantes vous en dit plus et vous révèle les 5 plantes incontournables pour nettoyer son organisme naturellement par les reins.

 

Pourquoi drainer les reins ?

 

La fonction rénale est d'une importance vitale dans votre organisme. Ce sont vos reins qui servent à filtrer le sang, en le débarrassant de ses impuretés. Ils participent à la régulation de votre tension artérielle et à la production de vos globules rouges. Ils interviennent dans la gestion de l'eau et des sels minéraux dans votre corps, comme le calcium, le potassium ou le phosphore. Ils font le tri et ce qui n'est pas bon, ou ce qui est en trop, avant de diluer l'inutile et de l'éliminer par les urines. Lorsque les fonctions rénales ne fonctionnent plus correctement, c'est tout l'équilibre de votre organisme qui est en jeu.

 

Or, en assurant ce rôle de filtre, vos reins peuvent être sujets à une accumulation de toxines et de métaux lourds, nocifs pour votre santé. C'est normal : le métabolisme de votre corps fait qu'il produit des toxines. Ce n'est pas grave. Toutefois, si les reins sont surchargés, évacuer les toxines peut alors devenir compliqué. Rétention d'eau et troubles urinaires sont les premiers signes. Mais si vous n'intervenez pas, la situation peut aller jusqu'à l'acidose métabolique, c'est-à-dire une forte concentration d'acides dans la circulation sanguine. Ces acides viennent alors troubler vos fonctions musculaires et articulaires, votre système immunitaire et votre vitalité.

 

Voilà pourquoi drainer les reins régulièrement est indispensable.

 

5 plantes pour favoriser le drainage des reins

 

Dans le monde des compléments alimentaires, et notamment en phytothérapie, un certain nombre de plantes sont reconnues pour aider à drainer l'organisme, que ce soit par les voies hépatiques ou par les voies rénales. Voici les 5 plantes recommandées par D.Plantes et contribuer à drainer les reins naturellement.

 

1. Le pissenlit, un champion des plantes pour drainer

 

Les feuilles de pissenlit sont diurétiques. Ainsi, cette plante favorise l'élimination des toxines par l'urine [CS1]. Son usage est donc souvent préconisé, en naturopathie, en cas de rétention d'eau, de cellulite ou d'insuffisance rénale.

 

2. Un drainage des reins naturel avec le cassis

 

Le cassissier est considéré comme une plante drainante et diurétique. Selon une étude de 2002, il contribuerait à une meilleure alcalinisation de l'urine et soutiendrait l'élimination de l'acide citrique par celle-ci. Il jouerait ainsi un rôle dans la prévention des calculs rénaux [CS2].

 

3. Éliminer les toxines avec l'ortie

 

Là encore, ce sont les qualités dépuratives et diurétiques de l'ortie qui sont mises en avant. Cette plante aide donc à nettoyer son organisme naturellement. Une étude de 2005 a par ailleurs conclu que l'ortie contribuait à améliorer les symptômes dans l'hyperplasie bénigne de la prostate [CS3].

 

4. Le bouleau pour drainer les reins

 

Le bouleau optimiserait le bon fonctionnement du système urinaire. Son pouvoir drainant et dépuratif intéresse particulièrement en phytothérapie.

 

5. Le drainage des reins et la Reine de prés

 

Cette plante aurait des vertus anti-urolithiques et antioxydantes [CS4], qui lui permettraient de jouer un rôle dans la prévention des calculs. Et bien sûr, la Reine des prés est aussi diurétique et dépurative, deux qualités indispensables pour nettoyer son organisme naturellement par les reins.

 

Drainer l'organisme et compléter par une détox du foie

 

Si drainer les reins est capital, ne négligez pas le deuxième émonctoire phare de votre organisme : le foie. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers l'artichaut ou vers des complexes pensés pour un nettoyage complet de votre système hépatique. Attention toutefois, la détox du foie est plus fatigante que le drainage des reins. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé pour lui demander conseil.

 

Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19678785/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12373623/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16635963/
 [CS4]https://cat.journals.ekb.eg/article_131423_e14f2d919c1eddb34884ea015f209a94.pdf