Vitis vinifera : la vigne rouge est une plante connue depuis des millénaires. Sa consommation aurait une influence bénéfique sur les troubles de la circulation sanguine. Elle pourrait ainsi contribuer à lutter contre le phénomène des jambes lourdes et aider à retrouver des jambes légères. Histoire, principes actifs, utilisations et études : D.Plantes vous fait découvrir tous les secrets de la vigne rouge !

 

Histoire et caractéristiques de la vigne rouge

 

Bien entendu, la vigne rouge a longtemps été cultivée surtout pour ses raisins et son vin ! Toutefois, elle a aussi toujours intéressé les civilisations pour ses propriétés médicinales. Les Égyptiens s'en seraient servi pour faciliter la digestion et lutter contre les infections. Les Romains ou les Grecs l'auraient affectionnée pour ses bienfaits sur les vaisseaux sanguins et la circulation veineuse, mais aussi pour soulager les problèmes de peau.

 

De la peau de ses fruits aux pépins de raisin, en passant par ses feuilles, la vigne rouge dans son ensemble intéresse les spécialistes en phytothérapie pour les compléments alimentaires. Ces différentes parties contiennent en effet de nombreux principes actifs tels que les flavonoïdes, les anthocyanosides, les polyphénols, les oligo-proanthocyanidines (famille des tanins) ou encore le resvératrol. Ces composants lui confèrent des propriétés antioxydantes, veinotoniques et anti-inflammatoires [CS1].

 

Vigne rouge et circulation sanguine : des effets bénéfiques ?

 

Les suppléments de vigne rouge peuvent-ils alors vraiment aider à soulager les jambes lourdes et fatiguées et soutenir la circulation sanguine ? Dans un premier temps, D.Plantes vous explique pourquoi vous pouvez avoir les jambes gonflées par des œdèmes, puis partage avec vous ce que dit la science à ce sujet.

 

Jambes lourdes causes : pourquoi ce syndrome ?

 

Le plus souvent, la sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation sanguine : les veines et artères de vos jambes ne renvoient pas assez le sang vers votre cœur. La chaleur, le piétinement, la station debout prolongée, le manque d'activité physique ou encore le surpoids sont des facteurs aggravants. Des fourmillements, des picotements ou même des engourdissements peuvent être ressentis. Le pied et la cheville peuvent gonfler. Les sensations de jambes lourdes peuvent être douloureuses.

 

Vigne rouge jambes lourdes : que disent les études ?

 

Une étude clinique de 2012 a montré que l'administration d'un complément alimentaire de vigne rouge participerait à l'amélioration de cette sensation, avec des jambes moins gonflées [CS2]. En 2013, la recherche a aussi permis de mettre en lumière le lien entre la vigne rouge et l'inhibition de l'agrégation plaquettaire, qui précède la coagulation sanguine [CS3]. Enfin, une petite étude de 2016 a donné des résultats encourageants en montrant que cette plante pourrait aider à faire baisser la tension artérielle [CS4]. Il est à noter que ce sont probablement les bioflavonoïdes présents dans la vigne rouge qui lui confèrent ces bienfaits sur la circulation.

 

Les bienfaits de la vigne rouge pour la circulation sanguine officiellement reconnus

 

L'agence européenne du médicament (EMA) valide l'utilisation de la vigne rouge dans les troubles de la circulation des jambes, les crampes, les varices et même… les hémorroïdes ! [CS5] Les cures en comprimés ou en gélules, par exemple, se font par programmes d'un mois à trois mois. Si vous avez des doutes, pensez à questionner votre professionnel de santé !

Sources :

 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7054588/

 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22752876/

 [CS3] https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1076029613481103

 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5370781/

 [CS5]https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/vitis-viniferae-folium