Avec environ les trois quarts des Français souffrant d'une insuffisance, vous avez décidé de prendre de la vitamine D tous les jours. Toutefois, avec le retour du printemps, vous vous interrogez peut-être sur le risque de surdosage. La vitamine du soleil est une essentielle de la santé osseuse : elle favorise l'absorption du calcium et intervient en prévention de l'ostéoporose et de son risque accru de fractures. Elle est aussi capitale pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais, si la vitamine D est synthétisée par votre peau grâce à l'exposition au soleil, faut-il arrêter d'en prendre aux beaux jours ? D.Plantes vous répond.

 

Vitamine D tous les jours : la question de l'été et des rayons du soleil

 

La vitamine D2, l'ergocalciférol, vous est apportée uniquement par l'alimentation avec certains aliments d'origine végétale tels que les champignons ou l'avocat, par exemple. La vitamine D3, le cholécalciférol, vous est apportée par certains aliments d'origine animale, tels que les poissons gras et l'huile de foie de morue, mais aussi par l'action des rayons ultraviolets du soleil. Sachant que la vitamine D3 est celle qui est la mieux transportée au sein de votre organisme, cela veut-il dire qu'il vaut mieux éviter de vous supplémenter en vitamine D tous les jours avec le retour du soleil ?

 

Eh bien, non ! Car, pour satisfaire vos besoins quotidiens en cholécalciférol, il vous faudrait exposer au moins 35% de votre corps pendant environ 20 minutes chaque jour et en plein ensoleillement, si votre peau est claire. Et si votre peau est foncée, ce sont jusqu'à 80 minutes d'exposition quotidienne qu'il vous faut ! Or, entre les vêtements qui vous couvrent, la crème solaire et le temps passé dans les bureaux ou les transports, il y a fort à parier que vous ne faites jamais le plein de vitamine D tous les jours.

 

Quels sont vos besoins journaliers en vitamine D ?

 

En France, les conseils relatifs aux apports quotidiens varient beaucoup d'un représentant officiel à l'autre. Néanmoins, l'académie nationale de médecine s'accorde à dire que les préconisations actuelles sont trop faibles. Elle demande donc leur révision et appelle à un dosage entre 800 UI (unités internationales) et 1 500 UI par jour. Elle précise d'ailleurs que jusqu'à 4 000 UI de vitamine D tous les jours, la supplémentation est sans danger.[CS1] 

 

Certaines situations particulières sont également à prendre en compte, qui présentent un risque plus grand de carence en vitamine D. Ainsi, les personnes suivantes devraient veiller à prendre de la vitamine D chaque jour :

 

  • Les individus à la peau mate / foncée
  • Les individus ne s'exposant pas assez, voire pas du tout, au soleil
  • Les femmes enceintes
  • Les séniors
  • Les individus en situation d'obésité ou de surpoids
  • Les patients souffrant de certaines maladies auto-immunes
  • Les fumeurs

 

En cas de doute, pensez à en discuter avec votre professionnel de santé, qui pourra vérifier votre taux de vitamine D grâce à une simple prise de sang.

 

Alors, quelle dose de vitamine D3 quotidienne au printemps et en été ?

 

Vous ne présentez pas de risque de carence vitaminique, mais votre région n'est pas assez ensoleillée ou vous ne vous exposez pas assez ? Aux beaux jours, D.Plantes vous conseille de continuer à prendre 1 000 UI de vitamine D chaque jour. Ceci vaut également pour les personnes faisant partie des populations à risque de déficience en vitamine D. Et pour soutenir les bienfaits de la supplémentation, pensez au chardon-Marie, qui aide le foie à mieux absorber la vitamine du soleil.

Source : 
 [CS1]https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/01/tap-1011-10151.pdf