Les bienfaits du Boswellia Serrata

Traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique, le boswellia Serrata est un arbre d’origine indienne. Très utilisée pendant des millénaires en Inde, cette plante était réputée au sein de la médecine ayurvédique pour ses propriétés

Le Boswellia Serrata et ses origines millénaires anti-inflammatoires. Le Boswellia Serrata est désormais utilisé en Occident sous forme de compléments alimentaires pour traiter de pathologies comme les troubles cardiovasculaires ou neurologiques, mais aussi essentiellement pour lutter contre les rhumatismes et l’arthrite.

Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent particulièrement efficace bien qu’il ne s’agisse pas là des seuls bienfaits qui lui sont reconnus.

 

Les bienfaits du Boswellia Serrata comme anti-inflammatoire

Historiquement utilisé sous forme d’encens pour la méditation, le Boswellia Serrata, est aussi nommé Salai Guggul ou Shallaki. Utilisé sous sa forme de résine, il est notamment apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires. Celui-ci est considéré comme un anti-inflammatoire anti-stéroïdien.

Le boswellia trouve notamment son caractère anti-inflammatoire dans sa richesse en acides boswelliques. En effet, ces acides permettent de limiter l’apparition des leucotriènes : il s’agit de lipides jouant un rôle actif au cœur de l’inflammation.

Par ses acides boswelliques, le Boswellia Serrata apporte une contribution à la préservation des vaisseaux sanguins et favorise donc la circulation sanguine au niveau des articulations impactées par une inflammation. Les acides boswelliques permettent notamment un apport sanguin plus conséquent pour réduire l’inflammation.

En luttant contre les inflammations, le Boswellia Serrata offre une réduction de la douleur tout comme une réduction des gonflements. Toutes ces propriétés font du Boswellia Serrata un véritable anti-inflammatoire efficace contre les douleurs articulaires.

 

Les propriétés anti-inflammatoires du Boswellia permettent également de lutter contre l’asthme. Les leucotriènes étant présentes dans les bronches pendant les crises d’asthme, les acides boswelliques permettraient donc de lutter contre le « ronchi », le râle correspondant à une crise d’asthme. Des essais cliniques ont notamment démontré les effets positifs du Boswellia sur les patients asthmatiques.

 

Le Boswellia Serrata pour veiller à la protection de l’appareil digestif

Le rôle protecteur du Boswellia Serrata sur le tube digestif

Si la résine de Boswellia Serrata est particulièrement utilisée pour lutter contre les douleurs inflammatoires, le boswellia serrata est très apprécié pour ses effets positifs sur l’appareil digestif. En effet, celui-ci joue un rôle important dans la protection du tube digestif, mais aussi pour soulager l’intestin.

Par ses propriétés anti-inflammatoires, le Boswellia est notamment réputé pour quelques peu diminuer les douleurs dues aux maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.

D’après les études menées, une supplémentation en Boswellia Serrata permettrait donc de soulager les patients atteints sans pour autant permettre une disparition des symptômes. Les bienfaits anti-inflammatoires du boswellia, par le biais de sa résine, permettent donc de gagner en confort au niveau digestif. Une supplémentation de 1500 mg de Boswellia Serrata pendant une durée de deux à quatre semaines peut notamment s’avérer bénéfique.

 

Le Boswellia Serrata, anti-inflammatoire, mais pas seulement !

Si le Boswellia Serrata est très apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires, c’est aussi pour ses effets positifs sur la peau. En effet, la médecine traditionnelle asiatique l’utilise notamment pour lutter contre des maladies de la peau comme l’acné. Par ces propriétés, le Boswellia serait également efficace pour lutter contre l’anxiété et la dépression, bien que des études soient encore attendues pour confirmer ces autres bienfaits et vérifier si les bienfaits constatés par son utilisation dans la médecine ayurvédique sont confirmés !