Signifiant littéralement « lundi bleu », le Blue Monday est aussi appelé le « lundi déprimant ». Mais pourquoi ? Cette année, le lundi 15 janvier 2024 sera considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, et cette journée tombe tous les ans le troisième lundi du premier mois de l’année. Comment traverser cette journée la plus déprimante de l’année ? 

 

Au départ un simple coup marketing, le Blue Monday est désormais bien réel et a des impacts sur votre moral

Cette expression nous vient d’une campagne publicitaire britannique pour une chaîne de télévision en 2005, et est depuis utilisée régulièrement pour désigner un jour déprimant dans la semaine qui entraîne des variations d’humeur. Ce jour est généralement le lundi. Le Blue Monday s’inscrit dans une tendance de déprime post-fêtes de fin d’année. Vous avez vu vos amis, votre famille, vous avez fait la fête ou simplement regardé un film. Dans tous les cas, l’ambiance était conviviale et chaleureuse. Le Blue Monday marque le retour à la froideur solitaire de l’hiver. Même si ce constat n’a pas été prouvé par des études scientifiques, la petite baisse de régime constatée en ce mois de janvier, elle, est  bien réelle. 

 

Plusieurs critères sont assimilés à cette journée : elle est courte, la luminosité est basse, il fait froid, dans une période financière délicate, etc. En résumé, les bonnes résolutions prises le 31 décembre au soir sont déjà abandonnées. 

Bien que principalement relevant d’un ressort psychologique, chacun se montre sensible à sa manière à ce jour particulier. Des sentiments négatifs ne sont pas loin, se mêlent à vos émotions et finissent par dégrader votre moral. 

 

C’est pourquoi, en prévision de ce jour morose, mieux vaut vous préparer en avance. Pour lutter contre cette déprimante journée, plusieurs solutions s’offrent à vous : prévoir un moment cocooning, voir vos amis, votre famille, organiser un repas, etc. mais cela peut passer aussi par la prise de compléments alimentaires pour lutter contre les baisses d’énergie

 

Le magnésium, l’élément indispensable pour votre équilibre nerveux 

Si vous ne le connaissez pas, le magnésium fait partie des sels minéraux les plus présents dans le corps humain. Ce petit élément a des effets bénéfiques surprenants sur l’organisme et se retrouve être votre meilleur allié pour lutter contre la déprime et la fatigue. En effet, une prise quotidienne de complément alimentaire de magnésium contribue à un fonctionnement efficace du système nerveux et des muscles, à maintenir un métabolisme énergétique normal, à réduire la fatigue et à favoriser la détente musculaire.  

 

Le magnésium est nécessaire à la formation des os mais aussi et surtout au bon fonctionnement normal des nerfs. C’est d’ailleurs cette dernière fonction qui nous intéresse ici. Le magnésium inhibe l’action du calcium sur les fibres nerveuse et ainsi limite la surexcitation du système nerveux. Mais son efficacité et son rôle ne s’arrête pas là : le magnésium permet également la production de sérotonine, cette petite hormone du bien-être, qui contribue à diminuer le stress. De ce fait, le magnésium est principalement connu pour réduire la fatigue nerveuse. Finalement, en plus du maintien des os et des dents en bonne santé, le magnésium est bien l’élément que notre corps a besoin ! 

 

Les compléments alimentaires en magnésium, la solution pour lutter contre le jour le plus déprimant de l’année 

Le magnésium se révèle ainsi finalement notre meilleur allié pour lutter contre le Blue Monday qui arrivera le 15 janvier 2024. Réduisant fatigue, stress et inquiétudes, le magnésium pourra être ajouté à vos repas à travers des aliments telles que les amendes, mais aussi par la prise de compléments alimentaires D.Plantes !