Le duo bourrache onagre est réputé pour la beauté de la peau et la santé de la femme. En cosmétique, elles sont ainsi utilisées pour hydrater les peaux sèches ou pour soutenir l'épiderme dans la lutte contre le vieillissement cutané et l'apparition des rides et ridules. Toutefois, riches en acide gamma-linolénique, l'AGL, et en vitamine E, l'huile de bourrache et l'huile d'onagre peuvent aussi être intéressantes dans le domaine des douleurs chroniques. D.Plantes vous raconte comment ça marche.

 

Synergie bourrache onagre : zoom sur l'AGL et la vitamine E

 

Moins connus que les Oméga 3, les Oméga 6 jouent pourtant un rôle important dans le corps humain. Ils interviennent dans divers processus métaboliques de l'organisme, comme l'équilibre du taux de cholestérol dans le sang, par exemple[CS1] . Pourtant, ces acides gras jouissent toujours d'une mauvaise réputation. Pourquoi ? Parce que la plupart d'entre eux sont apportés par une mauvaise alimentation : produits transformés, plats préparés, etc. Mais si certains Omégas 6, comme l'acide arachidonique, sont étiquetés pro-inflammatoires, ce n'est pas le cas de l'acide gamma-linolénique, bien au contraire ! Celui-ci est bel et bien un "bon Oméga 6" et le duo bourrache onagre vous en apporte en quantité !

 

L'autre composant de la synergie bourrache onagre, la vitamine E, n'est pas en reste. Elle possède en effet des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle soutient l'organisme et un taux trop faible de cette vitamine participerait par exemple à une diminution du système immunitaire [CS2][CS3]. Vous devez donc bien veiller à vos apports. Ses sources alimentaires principales sont les noix et les huiles végétales, comme l'huile d'onagre et l'huile de bourrache.

 

Les bienfaits de la bourrache et de l'onagre sur l'inflammation et les douleurs articulaires

 

À quoi les douleurs chroniques sont-elles dues en général ? À l'inflammation ! Or, l'acide gamma-linolénique présent en grande quantité dans l'huile de bourrache et l'huile d'onagre, participe à l'équilibre de médiateurs inflammatoires comme la prostaglandine ou le leucotriène. L'onagre, notamment, favorise la production de prostaglandines de type 1, qui sont anti-inflammatoires.

 

De plus, le duo bourrache onagre est riche en antioxydants : caroténoïdes, polyphénols, phytostérols, etc. Et ces antioxydants participent à la réduction du stress oxydatif, donc de l'inflammation chronique de votre organisme.

 

Les études semblent d'ailleurs confirmer la potentielle action anti-inflammatoire de la synergie bourrache onagre :

 

  • Un article, paru en 2000 dans The American Journal of Clinical Nutrition, établit que des gélules onagre bourrache en compléments alimentaires contribueraient à soulager les symptômes chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde [CS4].
  • En 2011, une revue de l'organisation Cochrane, portant sur la phytothérapie et la polyarthrite rhumatoïde, souligne que l'huile de bourrache et l'huile d'onagre pourraient en effet participer à la réduction des douleurs et à l'amélioration de la mobilité des articulations [CS5].

 

Bienfaits de la bourrache et de l'onagre : c'est aussi bon pour la peau et la santé de la femme !

 

Le duo bourrache onagre pourrait donc intervenir dans le cadre des douleurs chroniques et articulaires. Ce sont d'ailleurs ses mêmes effets antioxydants et anti-inflammatoires, en plus de leur propriété d’hydratation, qui participent à la beauté de la peau et à la santé intime de la femme lors du syndrome prémenstruel ou de la ménopause. Si vous recherchez un complément alimentaire pour vous soutenir à ces périodes de votre vie, les gélules onagre bourrache sont donc particulièrement adaptées !

 

 

 Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8308533/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3997530/
 [CS3]https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/vitamin-e/
 [CS4]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000291652306985X#s0055
 [CS5]https://www.cochrane.org/CD002948/MUSKEL_herbal-therapy-for-rheumatoid-arthritis