Nos articulations participent à notre confort et contribuent à notre mobilité, entretenons-les !

 

 

Comment entretenir ses articulations à tout âge ?

 

-  À l’enfance : pendant toute la période de croissance, les besoins en vitamine D et en calcium ne sont pas à négliger. Ils sont nécessaires à une croissance et développement osseux normaux.

- À l’âge adulte : pour conserver le plus longtemps possible la souplesse des articulations, il faut pratiquer une activité physique régulière mais aussi surveiller certains facteurs comme le poids et l’alimentation.

- À partir de 50 ans : on peut perdre en masse musculaire. La meilleure recette est dans votre assiette, avec un mode alimentaire équilibré et varié. Essayez en complément de planifier un minimum de 20 minutes d’exercice physique par jour. Cet effort procurera un vrai bénéfice sur la mobilité.

- Après 65 ans : plus le temps passe, plus la souplesse articulaire risque de diminuer. Les sensations de gênes articulaires augmentent sensiblement le risque de chuter ou de se faire mal. Préserver ses articulations est essentiel pour conserver une certaine mobilité, maintenir un minimum de souplesse et prévenir des douleurs.

  

 
Nous avons sélectionné pour vous 3 plantes idéales qui contribuent au confort articulaire et musculaire

 

1 - Le curcuma : contribue au confort musculaire et articulaire, au soutien du système nerveux, à maintenir la santé des poumons, des voies respiratoires supérieures et du foie

2 - L’harpagophytum : participe à la santé des articulations

3 - La Reine-des-prés : contribue au confort musculaire et articulaire

 

LA VITAMINE D : UNE ALLIÉE POUR LE CAPITAL OSSEUX ! La vitamine D participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de la santé osseuse.

 

Les catégories d'aliments à privilégier pour une alimentation variée et équilibrée !

 

1) les légumes crucifères : choux, brocolis, radis et navets. Privilégiez-les crus ou cuits à la vapeur.

2) les poissons gras : au moins une fois par semaine ! Sardine, hareng, anguille, maquereau, anchois, flétan… Ils sont tous source d'Oméga 3  et de zinc.

3) les huiles : choisissez l’huile de colza, de noix ou de lin pour vos assaisonnements. Ces huiles sont des sources végétales d’Oméga 3, riches en acides gras.

4) les alliacés : l’ail, l’oignon, l’échalote et la ciboulette contiennent des antioxydants. Vous pouvez les consommer crus ou cuits.

5) les fruits rouges : contiennent des antioxydants. Choisissez-les de préférence bio ou local et tenez compte des saisons, si possible ! Pour compléter votre alimentation, vous pouvez inclure des minéraux.

 

Quel(s) sport(s) choisir pour préserver sa souplesse articulaire ?

 

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour :

- renforcer la masse musculaire

- limiter la dégradation du cartilage

 

Choisissez des sports qui n’exercent pas de pression sur les articulations comme le vélo, la natation ou la marche à pied. Quel que soit le sport choisi, cela doit rester un plaisir !
La cadence idéale : 1 heure d'entraînement 3 fois par semaine


Adoptez des gestes simples à votre routine !

- Démarrez la journée par quelques étirements ou exercices de gymnastique

- Choisissez l’escalier à l’ascenseur

- Optez pour la marche à pied pour les petits trajets du quotidien (boulangerie, poste, marché) au lieu de la voiture ou transports en commun

- Respirez l’air extérieur en vous baladant dès que vous en avez l’opportunité !

 

Nous vous recommandons :