Comme chaque année, il est bientôt de retour : le passage à l'heure d'été et ses effets sur la qualité du sommeil et de l'endormissement. Et si cette année, vous tentiez la mélatonine pour vous aider à caler votre horloge biologique ? Hormone du sommeil est son deuxième petit nom et ce n'est pas pour rien ! D.Plantes revient pour vous sur le lien fort entre mélatonine et sommeil et comment ce complément incroyable intervient sur votre horloge centrale pour mieux gérer la désynchronisation.

 

C'est quoi, la mélatonine ?

 

Produite par la glande pinéale, localisée derrière l'hypothalamus dans votre cerveau, la mélatonine a été isolée et extraite pour la première fois en 1958 par un dermatologue américain, Aaron Lerner. Il faudra toutefois attendre encore de nombreuses années avant que le rôle de cette hormone du sommeil, dérivée du tryptophane, un acide aminé essentiel, commence à mieux se dessiner. Diverses expériences permettent en effet d'établir un lien entre mélatonine et sommeil : elle favorise l'endormissement pendant les heures de sommeil, donc pendant la nuit ! Il est alors établi que cette molécule intervient dans le cycle circadien – votre horloge interne – en aidant à synchroniser le rythme veille-sommeil et le rythme jour-nuit.

 

Ainsi, votre organisme produit normalement l'hormone du sommeil pendant les heures nocturnes, avec un pic entre 2 et 4 heures du matin chez la plupart des personnes ; et elle n'en produit pas pendant la journée. Mieux encore, la sécrétion de mélatonine suit aussi les rythmes saisonniers : plus les jours sont courts et plus vous en produisez sur une plus longue durée ! [CS1] 

 

Les effets du passage à l'heure d'hiver sur votre organisme

 

Les rythmes biologiques sont donc dignes d'un mécanisme d'horlogerie sophistiqué ! La moindre perturbation peut donc entraîner un décalage. Or, même si les changements de rythme ne sont pas comme ceux d'un jet-lag, par exemple, le passage à l'heure d'hiver impacte néanmoins votre cycle jour-nuit. Car, bien que votre montre vous indique 22h00, dans votre corps il est toujours 21h00 ! Et ces horaires décalés, entre votre horloge biologique interne et l'heure affichée sur votre réveil, peuvent engendrer :

 

  • Un retard de phase
  • Des difficultés d'endormissement
  • Des troubles du sommeil comme de l'insomnie
  • De l'irritabilité, du stress et des troubles de l'humeur
  • Des troubles de l'appétit

 

Retrouver son rythme, se coucher au bon moment, mieux dormir d'un sommeil réparateur : tout ceci devient essentiel. C'est à ce moment-là que la mélatonine va entrer en jeu.

 

Mélatonine et sommeil

 

La mélatonine aide à gérer le rythme du sommeil de deux façons essentielles : en informant votre cerveau des cycles jour-nuit et en jouant sur votre température corporelle.

 

Une hormone du sommeil en lien avec la lumière du jour

 

La sécrétion de la mélatonine est calée par rapport au rythme du soleil et n'intervient qu'en période nocturne, donc quand il fait nuit. Sa production envoie donc un message à votre cerveau en lui indiquant qu'il ne fait plus jour et qu'il est donc l'heure d'aller se coucher. Mais, en cas de trop faible exposition à la lumière pendant la journée – l'hiver par exemple ou pour les personnes travaillant en horaires décalés – la sécrétion peut devenir insuffisante. Il est alors possible de compenser le manque de lumière naturelle par de la luminothérapie ou des compléments alimentaires de mélatonine [CS2].

 

Un métronome du cycle circadien qui agit comme un thermostat

 

Lorsque vous vous couchez le soir, la mélatonine aide votre organisme à se préparer au sommeil. Comment ? En abaissant votre température corporelle. Eh oui ! L'hormone du sommeil joue en effet un rôle clé dans la dilatation des vaisseaux au moment de l'endormissement, entraînant un refroidissement du sang, donc de la température du corps.[CS3] Cette action participe en parallèle au réchauffement de vos extrémités : mains et pieds. Or, pour s'endormir, le corps ne doit pas avoir trop chaud, tout en n'ayant pas non plus la sensation de froid.

 

Un soutien pour le passage à l'heure d'été?

 

La prise de mélatonine peut vous aider à mieux traverser le dérèglement induit par le passage à l'heure d'été. Comment ? En prenant votre complément alimentaire entre 30 minutes et 1 heure avant d'aller au lit, jusqu'à ce que vous ayez repris la main sur votre rythme cyclique. Alors, parlez-en avec votre professionnel de santé et retrouvez l'équilibre entre la veille et le sommeil !

 

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9406025/#:~:text=Seasonal%20changes%20in%20night%20length,trigger%20seasonal%20changes%20in%20behavior.
 [CS2]https://www.mdpi.com/1422-0067/15/12/23448
 [CS3]https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07420520500545854