La reprise du travail signe souvent le retour du stress, de la fatigue, de la tension nerveuse et des troubles du sommeil. Pour mieux vous y préparer, le magnésium, un oligo-élément clé, est l'un des compléments alimentaires essentiels de la rentrée. À entreprendre dès la fin des vacances, la cure de magnésium peut en effet vous armer pour mieux lutter contre la fatigue, tout en maintenant un bon état de relaxation. D.Plantes vous explique pourquoi et comment ça marche.

 

Le magnésium, d'accord. Mais, c'est quoi le stress ?

 

En 2022, 64% des salariés français indiquaient ressentir du stress au travail. Quand vous vous sentez stressé, c'est d'une part le fonctionnement du système nerveux sympathique qui s'enraye ; mais c'est aussi le système parasympathique qui n'y arrive plus. Le premier vous permet d'agir et de rester motivé dans une situation stressante. Le second aide votre organisme à se reposer et à récupérer lorsque les choses se calment.

 

La transmission de l'influx nerveux de ces deux systèmes active des neurotransmetteurs aux rôles spécifiques. Ainsi, le système sympathique libère de la noradrénaline, de l'adrénaline ou de la cortisone, les hormones du stress. Alors que le système parasympathique libère de la sérotonine ou des GABA (acides gamma-aminobutyriques), des acides aminés, tous deux des neurotransmetteurs du calme. Si l'un ou l'autre de ces systèmes, ou les deux, ne parviennent plus à jouer leur rôle, cela entraîne de nombreuses réactions dans votre corps : accélération ou baisse du rythme cardiaque, contraction musculaire, etc.

 

Pourquoi une cure de magnésium ?

 

Que ce soit pour le stress ou contre la fatigue, le magnésium en complément alimentaire peut soutenir votre organisme. Il est disponible sous différentes formes : comprimés, gélules, magnésium marin, sels de magnésium, etc.

 

Magnésium stress et anxiété

 

Une cure de magnésium contribue à réduire les symptômes du stress et de l'anxiété de différentes manières :

 

  • Le magnésium participe à une meilleure fixation du neurotransmetteur GABA. Ce faisant, il en soutient l'activité, contribuant à un effet anti-stress et à la relaxation [CS1].
  • Il intervient aussi dans la réduction du taux de cortisol, une hormone du stress [CS2].
  • Enfin, il joue un rôle dans l'amélioration de la plasticité neuronale, ce qui a un bon impact sur le ressenti de l'angoisse [CS3].

 

Le magnésium contre la fatigue, ça marche ?

 

Les bienfaits du magnésium contre la fatigue ne sont pas directs. Cela veut dire que le magnésium ne va pas exercer d'action tonique sur votre organisme et aider à réduire la fatigue, comme la vitamine C ou la vitamine B6 par exemple. Toutefois, en participant à la réduction du stress et de l'anxiété grâce à son action sur les GABA et sur la plasticité neuronale, il favorise les conditions propices à l'endormissement et peut donc aider dans les troubles du sommeil en lien avec le stress.

 

L'effet bonus : un boost de la mémoire pour une bonne reprise du travail

 

Des études in vitro ou sur l'animal ont mis en évidence un lien entre taux de magnésium et plasticité synaptique des neurones. Or, les synapses jouent un rôle clé dans les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage !  Il est donc temps de passer à la supplémentation ou de faire le plein de chocolat noir, de légumineuses, d'oléagineux : tous une source de magnésium pour votre organisme.

 

Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11447329/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22016520/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22016520/