Connaissez-vous la spiruline, ce complément alimentaire aux nombreux bienfaits ? Considérée comme un super-aliment, de par sa richesse en vitamines et nutriments, il s'agit en fait d'une cyanobactérie consommée partout dans le monde et depuis des millénaires. Très riche en protéines, elle intéresse les ONG (organisations non gouvernementales) dans la lutte contre la malnutrition. L'Organisation mondiale de la santé soutient d'ailleurs son développement à l'international. D.Plantes vous propose de découvrir la spirulina platensis ou arthrospira platensis de A à Z !

 

Une petite histoire de la spiruline

 

Assimilée à une algue dans l'imaginaire collectif, la spiruline fait pourtant bien partie de la famille des cyanobactéries et non des algues. Le mythe persiste toutefois. Il n'est donc pas rare de la voir encore apparaître sous la dénomination de microalgues, d'algue bleue ou d'algue bleu-vert. Son nom courant est inspiré de la forme de cet organisme microscopique : la spirale.

 

La spiruline se développe à l'état naturel dans plusieurs parties du globe et y serait apparue, il y a des milliards d'années. Mais elle est aujourd'hui cultivée, notamment en France et aux États-Unis, pour ses vertus nutritionnelles. En Amérique du Sud, Incas et Aztèques en auraient fait de même. En Afrique, plus particulièrement au Tchad, elle est récoltée à la surface des lacs et utilisée dans l'alimentation depuis des millénaires.

 

Spiruline composition :  les apports nutritionnels à la loupe

 

Les valeurs nutritionnelles de la spiruline sont incroyables ! C'est tout d'abord sa formidable teneur en protéines végétales qui interpelle : 57,5 g pour 100 g de spiruline séchée. Vous vous direz peut-être que d'autres végétaux ne sont pas en reste côté protéine, et vous aurez raison. Mais la force des "algues bleues", c'est qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels ! Des éléments nutritifs qui suffisent déjà à expliquer pourquoi elle fait partie des compléments alimentaires idéaux pour les végétariens.

 

Mais qu'en est-il des vitamines et minéraux ou autres oligo-éléments ? Là encore, la spiruline affiche une richesse à faire pâlir d'envie les qualités nutritionnelles de bon nombre de concurrents en supplémentation. Elle est ainsi riche en :

 

  • Vitamine K1
  • Vitamine C
  • Vitamines B, notamment la vitamine B12 et la vitamine B9 (acide folique)
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Cuivre
  • Zinc
  • Manganèse

 

Enfin, la spiruline présente une haute teneur en bêta-carotènes, des antioxydants naturels. [CS1] 

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

 

Numéro des superaliments aux qualités nutritionnelles exceptionnelles : ok. Mais pourquoi la spiruline est-elle aussi un complément alimentaire très intéressant ? Eh bien, c'est du côté de ses vertus médicinales qu'il faut se pencher pour le comprendre.

 

Parmi les nombreux bienfaits de la spiruline, voici les essentiels :

 

  • Propriétés antioxydantes : les bêta-carotènes de l'algue bleue soutiennent l'organisme face au stress oxydatif et aux radicaux libres [CS2].

  • Vertus anti-inflammatoires : la présence de phycocyanine dans la composition de la spiruline pourrait participer à une action anti-inflammatoire [CS3].

  • Action immunomodulatrice capable de booster votre système immunitaire : une étude de 2022 a par exemple mis en lumière les bienfaits de la spiruline sur le bon fonctionnement du système immunitaire [CS4]. Cela pourrait être dû aux potentiels effets antioxydants et immunomodulateurs de la phycocyanine, constatés in vivo [CS5].

  • Allergies : deux études encourageantes ont montré que la spiruline aiderait à réduire les symptômes de la rhinite allergique, tels que la congestion ou l'écoulement nasal, les démangeaisons et la perte d'odorat [CS6]. Une étude de 2020 a par ailleurs établi que l'algue bleue était plus efficace que la cétirizine, un antihistaminique de première génération, dans le traitement des rhinites [CS7].

  • Anémie : source non négligeable de fer, la spiruline pourrait contribuer à améliorer sa teneur dans votre organisme [CS8]. Des études complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces bienfaits.

  • Vitalité et tonus : la spiruline contribuerait à améliorer le tonus et la vitalité, et à lutter contre la fatigue [CS9].

  • Performances sportives : l'algue bleue optimise la performance physique, l'oxydation des graisses et la concentration en GSH (glutathion). Elle aide par ailleurs à atténuer la hausse de la peroxydation des lipides due aux efforts [CS10]. Elle favorise ainsi la récupération physique. Elle joue par ailleurs un rôle dans la réduction de la masse graisseuse du corps [CS11], soutenant des muscles en forme.

 

Comment consommer la spiruline ou les différentes formes de ce complément alimentaire

 

Il existe plusieurs façons d'avoir recours à la spiruline en supplémentation. Pour bénéficier des bienfaits de ces micronutriments aquatiques, vous pouvez entreprendre des cures sous forme de :

 

  • Spiruline en gélules ou en comprimés : c'est la forme la plus pratique, à répartir en plusieurs prises dans la journée.

  • Spiruline liquide : proposée en flacon ou en ampoules, elle est bien sûr de couleur bleue. Vous pouvez la prendre pure ou la diluer dans une petite quantité d'eau.

  • Spiruline en paillettes : il s'agit de la forme traditionnelle du produit, sa forme brute en quelque sorte. Son goût peut être prononcé, peu agréable, et elle est souvent réservée pour les recettes de cuisine, comme les galettes traditionnelles au Tchad.

  • Spiruline en poudre : peut être d'origine industrielle ou artisanale. Elle provient en général de la réduction de paillettes de spiruline sous forme de poudre. Elle peut alors être ajoutée à un smoothie ou à un jus de fruits, par exemple.

 

Quel que soit votre choix, vous devez veiller à ce que les processus de récolte, de séchage et de conditionnement préservent les qualités nutritionnelles de la spiruline, tout en éliminant correctement les toxines.

 

Contre-indications spiruline : y a-t-il des précautions à prendre ?

 

Si vous faites le choix de compléments de qualité, sachez que la spiruline est bien tolérée et n'est pas toxique pour l'organisme. Toutefois, en raison de sa richesse en phénylalanine, un acide aminé, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de phénylcétonurie. En effet, cette pathologie rare empêche le corps d'éliminer cet acide aminé.

 

De la même manière, si votre taux de fer dans le sang est trop élevé ou si vous souffrez d'hémochromatose, des apports en spiruline sont déconseillés, puisque celle-ci en contient une grande quantité.

 

Enfin, attention si vous suivez un traitement AAP (antiagrégant plaquettaire). Comme elle contient beaucoup de vitamine K1, la spiruline vous est, là encore, déconseillée puisque ces médicaments entrent en conflit avec cette vitamine : la vitamine k active en effet certains facteurs de coagulation.

 

Vitamine C ou Maca : les partenaires idéales de la spiruline !

 

La spiruline vous intéresse pour ses nombreuses vertus et particulièrement pour ses effets sur le tonus et la vitalité ? Associez les bienfaits de la spiruline à la Maca du Brésil ou à la vitamine C, pour soutenir votre énergie ! Dans ce cas, toutefois, évitez de prendre vos compléments après 16h00, pour ne pas perturber vos cycles de sommeil.

 

Sources :
 [CS1] https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee
 [CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34235823/
 [CS3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31775595/
 [CS4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9612057/
 [CS5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7938138/
 [CS6]https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.10.21.21265199v1.full
 [CS7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7416373/
 [CS8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4012879/
 [CS9] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26888417/
 [CS10] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20010119/
 [CS11] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33715648/