Il n'y a pas si longtemps, les mamans donnaient de l'huile de foie de morue à leur progéniture pour soutenir leur santé osseuse et leurs défenses ! Aujourd'hui, c'est le duo vitamine D enfant qui a pris le relais. Exit le goût prononcé et l'odeur particulière du vieux remède de grand-mère, tout en en conservant les bienfaits. Avec la vitamine D en spray ou en gouttes, il n'a jamais été aussi facile de soutenir la santé osseuse et le système immunitaire de votre enfant. Et quoi de mieux que de renforcer l'immunité et l'organisme des plus jeunes dès la rentrée ?

 

Vitamine D enfant : pourquoi les apports sont-ils importants dès le mois de septembre ?

 

Qui dit rentrée, dit… retour en classe ! Finies les belles journées passées au grand air sous les rayons du soleil. Or, la vitamine D est en grande partie synthétisée par la peau lors de l'exposition au soleil ! Il est donc indispensable, pour assurer les besoins quotidiens de votre enfant, de miser sur un régime alimentaire à base d'aliments riches en vitamine du soleil ou d'opter pour la supplémentation. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les produits laitiers qui constituent la plus grande source d'apport en vitamine D, mais plutôt les poissons gras. Ces derniers n'étant pas si souvent proposés à la cantine, le combat vitamine D enfant est donc loin d'être gagné !

 

Le lien étroit entre vitamine D et calcium

 

Dans l'imaginaire collectif, le duo vitamine D enfant résonne presque toujours avec la prévention du rachitisme et le capital osseux des plus jeunes. Et, en effet, la vitamine du soleil joue un rôle clé par rapport à la minéralisation osseuse puisqu'elle participe à l'absorption du calcium. Elle soutient également son assimilation par votre organisme. Ainsi, la vitamine D en compléments alimentaires contribuerait à la réduction du risque de fractures et à une meilleure densité osseuse [CS1]. De plus, elle participerait aussi à une bonne santé dentaire [CS2] et exercerait un rôle protecteur contre le risque de caries [CS3].

 

Une vitamine pour renforcer l'immunité ?

 

Malheureusement, rentrée scolaire rime aussi avec météo changeante, fatigue et classes surchargées… Autant de facteurs qui favorisent le retour des maux de l'automne que sont les rhumes à répétition et les virus comme les rhino-pharyngites, les angines ou les otites ! C'est là que peut intervenir le duo de choc vitamine D enfant, pour soutenir l'organisme de celui-ci et, surtout, son système immunitaire. En effet, la vitamine du soleil joue un rôle immunomodulateur : un statut vitaminique insuffisant est ainsi souvent constaté avec les maladies auto-immunes. Mais cette vitamine liposoluble, c'est-à-dire soluble dans les graisses, ne s'arrête pas là ! Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à une meilleure réponse de l'organisme face aux infections [CS4].

 

Une incontournable des vitamines pour enfant, mais pas la seule !

 

Vitamine D enfant : vous comprenez maintenant l'importance de ce duo. Pour soutenir les défenses de votre enfant et sa vitalité dès la rentrée, pensez aussi à la vitamine C ! En effet, cette dernière aide à renforcer l'immunité en participant à la prolifération des anticorps [CS5]. Et si votre enfant est stressé, se met trop de pression à l'école, n'oubliez pas le magnésium… Là encore, il s'agit d'un essentiel des nutriments, vitamines et minéraux au top pour les plus jeunes !

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3257679/#:~:text=Three%20intervention%20trials%20of%20vitamin,individuals%20with%20100%2C000%20IU%20D3.
 [CS2]https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/abs/oral-health-and-vitamin-d-in-adult-a-systematic-review/FBED2E26962DABCB91228E8E274F9AF9
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37005066/
 [CS4]https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/