Vous le savez, pour D.Plantes, la vitamine D est l'un des nutriments les plus importants pour l'organisme. Mais aujourd'hui, c'est l'association vitamine D3 et vitamine K2 que votre spécialiste des compléments alimentaires souhaite vous faire découvrir. Car en combinant ces deux vitamines, la recherche a découvert que les bienfaits étaient plus qu'intéressants. C'est le cas pour le système musculo squelettique et la santé cardiovasculaire notamment. Place aux explications de D.Plantes !

 

Vitamine D3 et vitamine K2 : quels sont les bienfaits de chacune ?

 

Avant d'aller plus loin, découvrez comment vitamine D3 et vitamine K2 interviennent dans votre organisme, indépendamment l'une de l'autre.

 

Les bienfaits de la vitamine D3

 

Synthétisée par votre foie lorsque vous consommez des aliments riches en vitamine D, ou par votre peau lors d'une exposition au soleil, la vitamine D3 est une pro hormone. Il s'agit donc d'une substance qui précède la formation d'hormones actives dans votre organisme. La vitamine du soleil intervient dans l'homéostasie de votre corps : elle participe donc au réglage et au rééquilibrage de celui-ci. Ses bienfaits sont nombreux et reconnus, et concernent le bon fonctionnement du système immunitaire, la santé osseuse avec la réduction du risque de fractures et la prévention de l'ostéoporose.

 

Des études laissent par ailleurs penser que la vitamine du soleil jouerait aussi un rôle au niveau du microbiote intestinal, de la santé cardiovasculaire et de la peau. [CS1] 

 

Les bienfaits de la vitamine K2

 

Appartenant à la famille des vitamines liposolubles, comme le cholécalciférol, la vitamine K2 fait l'objet d'une absorption intestinale grâce aux bactéries qui composent votre microbiote. Connue aussi sous le nom de ménaquinone, de nombreuses études se sont intéressées à ses bienfaits. Celles-ci ont notamment permis de confirmer qu'elle jouerait un rôle protecteur tant au niveau osseux qu'à celui de la santé cardiovasculaire. Elle favorise ainsi l'absorption du calcium et l'empêche en même temps de se stocker où il ne faut pas : par exemple, dans les vaisseaux sanguins [CS2]. En 2021, une publication de la littérature scientifique a aussi appelé à accélérer la recherche sur les effets potentiels de cette vitamine pour la santé du cerveau [CS3].

 

Quels avantages en combinant vitamine K2 et vitamine D ?

 

Au vu des bienfaits respectifs vitamine D3 et vitamine K2, vous aurez compris qu'associer les deux présente un intérêt particulier, tant pour les os que pour le système cardiovasculaire.

 

Une synergie au service du système musculo squelettique

 

Associer vitamine D3 et vitamine K2 optimise la santé de vos os et leur résistance. Une étude réalisée en 2021 chez des enfants souffrant de leucémie a par exemple montré que combiner vitamine K2 et vitamine D participait à améliorer la densité osseuse des patients, notamment pendant leur thérapie sous stéroïdes [CS4].

 

Cette synergie a aussi montré des résultats dans le cadre de l'ostéoporose chez la femme ménopausée. Une supplémentation en vitamine K et vitamine D contribuerait à soutenir la formation osseuse [CS5]. Les deux vitamines, prises en même temps, aideraient aussi à réduire la perte osseuse lors de la ménopause [CS6].

 

Des bienfaits surprenants en santé cardiovasculaire

 

Vitamine D3 et vitamine K2 prises ensemble contribueraient d'une part à une meilleure assimilation du calcium, et d'autre part à réduire ses dépôts délétères dans les artères [CS7]. Elles soutiendraient également l'intégrité endothéliale des vaisseaux, c'est-à-dire celle de leurs parois. Enfin, cette combinaison de vitamines participerait aussi au renouvellement cellulaire des tissus conjonctifs du système vasculaire [CS8].

 

Il faudra bien sûr d'autres études pour confirmer et affiner ces résultats encourageants, d'autant plus qu'un certain nombre d'anticoagulants sont des antagonistes de la vitamine K2. Ils limitent donc son action et ses bienfaits sur l'organisme. Toutefois, les bienfaits du duo vitamine K2 et vitamine D sont prometteurs et portent beaucoup d'espoir pour l'avenir.

 

Vitamines D3 et K2 + calcium : des bienfaits accrus pour la santé osseuse

 

La vitamine du soleil soutient l'absorption du calcium et la vitamine K2 en optimise le métabolisme. Associer calcium, vitamine D3 et vitamine K2 serait donc la combinaison parfaite pour favoriser une bonne minéralisation et des os solides.

 

 Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21872800/
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0263069
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5997090/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7322162/
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.829307/full
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4566462/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8483258/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33639045/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14529146/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34919073/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34845313/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21155624/