alimentation-peau

 

alimentation-peau-1

Le vieillissement de la peau est, avec la rétention d’eau, un problème assez courant chez les femmes. Il est dû à la perte d’épaisseur de la peau et à une réduction de la production du collagène par le corps qui peut diminuer jusqu’à 30 %. La peau perd de sa fermeté et devient plus flasque, surtout au niveau de l’ovale du visage, les rides deviennent plus nombreuses et plus profondes et la peau peut devenir plus sèche(¹).

Nous ne pouvons pas arrêter le temps mais nous pouvons aider notre corps à en atténuer les effets en agissant sur certains facteurs externes.

 

Voici quelques conseils en matière d’alimentation pour vous aider à maintenir une peau jeune :

 

alimentation-peau-2• Consommez des graisses insaturées (oméga 3, oméga 6 et oméga 9), que vous trouverez dans les poissons bleus, les noix et l’huile d’olive. Grâce à leur teneur en micronutriments, comme les vitamines et minéraux, votre peau nourrie sera plus douce et repulpée.


• Privilégiez les aliments qui contiennent des fibres, notamment le son de blé, d’orge ou d’avoine : ils contribuent à faire augmenter le volume des selles, aident à atténuer la hausse de la glycémie après un repas et aide à faire baisser le cholestérol (les bêta-glucanes de l’avoine ou l’orge). Les céréales complètes, les légumineuses, les légumes, les fruits et les fruits secs sont une bonne source de fibres.


Consommez 3 portions de fruits par jour : choisissez des fruits frais et entiers, riches en vitamines et minéraux bons pour le cœur et la peau. Les fruits riches en vitamine C aident à la formation normale du collagène pour assurer le fonctionnement normal des gencives, de la peau ou encore des os. Une portion représente 100-120 g.


Hydratez-vous, buvez de l’eau : 5-8 verres par jour. Vous serez plus hydraté et votre peau sera moins sèche.


Consommez des salades ou des légumes à chaque plat principal en garniture avec de la viande, du poisson ou des œufs.


Légumineuses : consommez-en 2 à 4 fois par semaine (haricots, petits pois, pois chiches, fèves, lentilles…). Elles contiennent des fibres solubles qui aident à contrôler le cholestérol.


• Pour les bons lipides, consommez une poignée de fruits secs chaque jour : amandes, noisettes, châtaignes, noix...


• Modérez la consommation de protéines : préférez les viandes maigres, les volailles (poulet et dinde) aux viandes rouges (bœuf, mouton, gibier). Les œufs ont également de bonnes propriétés rassasiantes.


Prenez un bain de soleil. Laissez le soleil caresser votre peau (visage et bras) 15 minutes par jour, pour une bonne source de vitamine D et une meilleure absorption du calcium. Veillez à bien vous protéger des rayons solaires.


Évitez le sel, le tabac et le stress, responsables du vieillissement de la peau.

 

Source :

(1) T. Passeron, J.-P. Ortonne. Le vieillissement cutané et sa prévention Presse Med 2003 ;32:1474-82

 

PRODUITS RECOMMANDÉS