Avec la hausse constante des températures due au réchauffement climatique, les fortes chaleurs deviennent de plus en plus fréquentes. Si le lien chaleur et santé a bien été mis en avant pendant la canicule de 2003 chez les personnes âgées, plus vulnérables et fragiles, chaque coup de chaud du thermomètre met tous les organismes à rude épreuve… Le vôtre aussi ! Heureusement, il existe des astuces chaleur naturelles qui peuvent vous aider à préserver votre santé. D. Plantes vous dit tout !

 

Chaleur et santé : des conséquences pour tous

Pour se protéger de la chaleur intense, les conseils se multiplient : ventilateur, climatisation, boire régulièrement de l'eau fraîche, se rafraîchir avec un brumisateur, rester dans un endroit frais et éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes pour préserver la température du corps. Les messages sont martelés, et pour cause : le lien délétère entre chaleur et santé n'est plus à prouver.

Transpiration excessive, épuisement, crampes : vous connaissez sûrement ces effets visibles de ces vagues de chaleur extrême. Mais ce ne sont pas les seuls… Au-delà des risques de déshydratation ou d'hyperthermie (élévation spontanée de la température corporelle), chaleur et santé sur plusieurs jours consécutifs peuvent jouer sur votre digestion ou même sur votre immunité ! Heureusement, les plantes sont de véritables astuces chaleur et peuvent soutenir votre organisme, même sous une chaleur accablante. Les bienfaits de l'Aloe Vera, encore une fois, vont vous surprendre.

 

Plantes et santé : cap sur l'Aloe Vera

Pendant les périodes de forte chaleur, il n'est pas rare de ressentir des symptômes aussi variés que vertiges, maux de tête, fatigue ou maux de ventre et nausées. Couplés à certaines huiles essentielles, les bienfaits de l'Aloe Vera vont pouvoir contribuer à vous aider à mieux lutter contre les effets de la chaleur sur le système digestif et immunitaire notamment.

 

Astuces chaleur digestion : mixez Aloe Vera et Basilic

À part pour les nourrissons ou les jeunes enfants, boire de l'eau, s'hydrater souvent est généralement un réflexe en cas de temps chauds et de coups de chaleur. Mais il est par contre compliqué de manger quand il fait chaud, et encore plus de digérer ! En mélangeant gel d'Aloe Vera et Basilic, l'association plantes et santé prend tout son sens. Ainsi, l'Aloe Vera est réputé pour ses nombreuses vertus digestives. Son action lubrifiante au niveau intestinal, et cicatrisante au niveau de l'œsophage, favorise une digestion plus facile. Quant au Basilic, il est bon pour les aigreurs d'estomac et autres ballonnements, fréquents en cas de coup de chaleur. Il possèderait également des qualités antispasmodiques. N’oubliez pas de bien remuer avant d’ingérer !

 

Les bienfaits de l'Aloe Vera et du Tea Tree sur le système immunitaire

Saviez-vous que votre immunité souffre également des températures élevées ou en période de canicule ? Chaleur et santé deviennent en ce cas intrinsèquement liées. En effet, les difficultés liées à un coup de chaud, telles que les troubles du sommeil ou de l'alimentation, mettent à mal votre système immunitaire. Ce d'autant plus que les pollens raffolent des ambiances caniculaires et que les allergènes malmènent l'immunité. Parmi les astuces chaleur réputées pour optimiser le bon fonctionnement de vos réponses immunitaires, le duo Tea Tree et jus d'Aloe Vera est très intéressant. Attention, toutefois, à ne pas sur doser la prise de Tea Tree par voie orale, qui peut provoquer une confusion : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour suffisent !

 

Aloe Vera et soleil : l'allié de votre peau

Vous connaissez certainement déjà les bienfaits de l'Aloe Vera pour la peau et les cheveux. Bien sûr, ce n'est pas à négliger pendant les grosses chaleurs, où vous recherchez peut-être, dès que possible, le rafraîchissement au bord de l'eau. Gare, alors, au coup de soleil, car chaleur et santé, c'est aussi ça !

Pour soulager votre peau malmenée par les agressions extérieures, vous pouvez alors mélanger gel Aloe Vera et huile essentielle de lavande, en application cutanée. En effet, la lavande a des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. L'Aloe Vera, quant à lui, verra ses bénéfices décuplés en association avec cette huile végétale. Ce mélange favorise une hydratation et une réparation en profondeur de votre épiderme malmené par le soleil et la sudation.  

 

Dernières astuces chaleur pour bien vivre l'été

Pour mieux gérer la chaleur, favorisez les vêtements légers, amples et de couleur claire. Par ailleurs, pour se protéger lorsqu'il fait très chaud, quoi de mieux que de fuir le soleil ? Cependant, le soleil est votre source principale de vitamine D. Une supplémentation peut donc être nécessaire.