L'automne est une période propice à la chute de cheveux et aux ongles fragilisés. En effet l'été, avec une exposition importante au soleil, au sel et au chlore, votre santé capillaire souffre. Oxydation et dessèchement sont au rendez-vous. Une situation que le stress et la fatigue de la rentrée n'arrangent pas. Le cycle de vie d'un cheveu est d’un peu plus de 7 ans environ. La phase de pousse est l’anagène et dure entre 2 à 7 ans. Vient ensuite la phase catagène durant laquelle le cheveu se repose. Enfin, la phase télogène s’étend sur 3 mois au bout desquels les cheveux tombent. 

L'été et la chaleur favorisent la pousse des cheveux. À partir de septembre/octobre, c’est la chute… parfois en quantité impressionnante ! Heureusement, pour des ongles sains comme pour la vitalité des cheveux, des solutions existent.

 

Zinc, fer et silicium : vos alliés contre la chute de cheveux et les ongles en souffrance

Pour lutter contre  la chute de cheveu et des ongles en mauvaise santé, le zinc est un incontournable. Ce nutriment favorise la croissance des cheveux et soutient leur résistance face au vieillissement et aux agressions extérieures. Le zinc est par ailleurs bon pour contrer le phénomène des ongles striés.

Le fer fait partie des oligo-éléments qui optimisent l'oxygénation des cellules de la fibre capillaire. Il est ainsi un atout indéniable contre la chute de cheveux. Un taux trop faible entraîne des cheveux cassants et fins. Du côté des mains, le fer contribue à vous donner des ongles sains et solides.

Le silicium enfin soutient votre production de kératine. Il est donc essentiel pour la santé des cheveux et comme soin des ongles. Sachez par ailleurs que le silicium aide à une meilleure fixation du calcium.

 

Des ongles sains et des cheveux au top avec les vitamines B5 et B8

Les vitamines B sont particulièrement importantes pour la vitalité des cheveux et des ongles, notamment la vitamine B5 et la vitamine B8.

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est réputée pour favoriser la repousse des cheveux et la densité capillaire. Elle représente l'un des principaux constituants de la kératine, qui compose le cheveu à hauteur de 95% et l'ongle pour 90%. Or c'est la kératine qui protège ongles et cheveux contre les UV et autres agressions extérieures. La vitamine B5 est donc particulièrement indiquée si vos cheveux tombent ou pour avoir des ongles sains et vigoureux.

La vitamine B8, quant à elle, est la vitamine phare des cheveux. La biotine, autre nom de la vitamine B8, est revitalisante. Associée à la vitamine B5, elle joue un rôle dans la sébo-régulation du cuir chevelu, contribuant à l'assainir pour lutter contre la chute de cheveux. La vitamine B8 intervient par ailleurs dans la synthèse des acides aminés essentiels à la constitution de la kératine. Elle est donc bonne pour la santé des cheveux et en soin des ongles.

Ongles et cheveux au top : n'oubliez pas les soins externes !

Pour lutter contre une chute de cheveux passagère et garder des ongles sains et forts, il existe deux fondamentaux : les hydrater et les nourrir. Là encore, vous pouvez miser sur le même produit pour votre geste beauté. Ainsi, l'huile de Jojoba convient aussi bien à vos soins capillaires qu'à votre routine pour les ongles. En appliquant sur les longueurs pour la chevelure ou en massant le bout de vos doigts, vous obtiendrez de jolis résultats. En complément alimentaire, sachez qu'il existe des complexes spécifiques ongles et cheveux alliant zinc et vitamine B.