bandeau-info-zinc

 

Le zinc est un minéral blanc argenté légèrement bleuté. Son symbole chimique est Zn(1,2). Le zinc est un minéral essentiel pour la santé et s’obtient entre autres par l'alimentation. Les aliments les plus riches en zinc sont la viande, les abats, le fromage, les légumineuses ainsi que les poissons, les mollusques et les crustacés(3).

 

zinc-1Le saviez-vous ?

 

Le nom dérive de l'allemand "zinke", qui signifie "pointu", faisant allusion à la forme prise après sa fusion. Ce nom allemand proviendrait du mot persan qui signifie pierre(1,2).

 

Ce minéral a été identifié pour la première fois par le chimiste allemand Andreas Marggraf en 1746, bien que son nom lui aurait été attribué par le scientifique suisse Paracelse au 16ème siècle. Toutefois, les Grecs et les Romains le connaissaient déjà bien avant 20 av. J.-C., mais il était rarement utilisé. Il fut reconnu pour la première fois comme un métal en Inde(1,2) .

 

Saviez-vous que le zinc est le deuxième métal le plus présent dans le corps, après le fer ? Il est dans nos organes, tissus, os et cellules(2,4).

 

zinc-2Bénéfices*

 

Le zinc est un minéral très important pour le corps car il contribue au métabolisme normal des macronutriments, qui comprennent les glucides, les graisses et les protéines, ainsi que des micronutriments tels que la vitamine A. Il joue également un rôle important dans le système immunitaire et dans la fonction cognitive normale, c’est-à dire sur l’apprentissage, la mémorisation, la concentration ou l’utilisation du langage, entre autres.

 

De plus, le zinc nous aide à maintenir nos os, cheveux, ongles, notre peau et notre vision, en bon état. Un apport adéquat en zinc contribue également à la fertilité et à la reproduction. Au niveau cellulaire, il contribue à leur processus de division et à la synthèse normale de l'ADN.

 

 

*Le zinc contribue au métabolisme normal des macronutriments.
*Le zinc contribue à un métabolisme glucidique normal.
*Le zinc contribue au métabolisme normal des acides gras.
*Le zinc contribue à une synthèse protéique normale.
*Le zinc contribue au métabolisme normal de la vitamine A.
*Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
*Le zinc contribue à une fonction cognitive normale.
*Le zinc contribue au maintien d’une ossature normale.
*Le zinc contribue au maintien de cheveux normaux.
*Le zinc contribue au maintien d’ongles normaux.
*Le zinc contribue au maintien d’une peau normale.
*Le zinc contribue au maintien d’une vision normale.
*Le zinc contribue à une fertilité et une reproduction normales.
*Le zinc joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
*Le zinc contribue à la synthèse normale de l’ADN.

 

Sources :

(1) Royal Society of Chemistry. Periodic Table: Zinc. Disponible sur : https://www.rsc.org/periodic-table/element/30/zinc
(2) Helmenstine, Anne Marie, Ph.D. "10 Interesting and Fun Facts About Zinc." ThoughtCo, Aug. 28, 2020. Disponible sur: https://www.thoughtco.com/interesting-zinc-element-facts 603359#:~:text=Zinc%20forms%20several%20important%20alloys,produced%20annually%20is%20recycled%20metal.
(3) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. Avis de l’Anses Rapports d’expertise collective. Décembre 2016. Édition scientifique. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(4) Zinc International Association. Zinc is Essential for Life. Disponible sur : https://www.zinc.org/essential/

 

NOS RECOMMANDATIONS :