Le longe côte, c'est quoi ?


La pratique du longe côte répond à des règles plutôt précises. Il s'agit de marcher dans la mer, l'océan ou même un lac, sur les plages de sable, avec de l'eau arrivant au minimum au nombril, sous le diaphragme, et au maximum sous les aisselles, en haut du corps. Le terrain doit être peu pentu et sans danger : pas d'obstacles notables, pas de risques et dans une zone accessible aux secours.

C'est Thomas Wally, un entraîneur d'aviron professionnel, qui a créé ce loisir de plein-air en 2005, sur la Côte d'Opale. Le but ? Travailler le renforcement musculaire et les capacités cardiovasculaires de ses athlètes, sans risque de traumatisme articulaire.

Depuis, les bienfaits de la marche aquatique ont fait des émules. Des clubs de marcheurs aquatiques se sont ouverts un peu partout sur le littoral français, en base nautique ou en centre nautique, sous l'égide de la fédération française de randonnée pédestre (FFrandonnée). Le longe côte se pratique dans le cadre de cours collectifs, aux côtés d'un moniteur ou d'un animateur sportif dûment diplômé, lors de randonnées encadrées. Ils connaissent en effet par cœur le planning des marées et les sentiers praticables et accessibles au sauvetage.


Équipement longe côte et prérequis : une activité sportive sans contraintes et pour tous ?


Super, vous direz-vous peut-être ! S'il s'agit juste de marcher dans l'eau, immergé jusqu'au nombril, et sur la plage… pas besoin d'équipement spécifique pour pratiquer le longe côte !

En réalité, marcher dans l'eau n'est pas toujours aussi simple : tout dépend de la hauteur d'eau dans laquelle vous progressez, mais aussi de la météo et de la saison. Ainsi, si l'été les températures sont clémentes, l'eau est bien plus fraîche en hiver ou au printemps. Les randonneurs revêtent donc généralement des combinaisons en néoprène, voire une cagoule ou un bonnet selon le niveau d'immersion, pour prendre garde à l'hypothermie.

Bien entendu, pour le longe côte, il vous faut aussi des chaussures de marche aquatique, ou des chaussons, afin de ne pas vous blesser les pieds. Et vous pouvez aussi vous équiper de gants palmes pour faciliter la propulsion, ou même d'une pagaie, qui peut vous aider au maintien de l'équilibre : vous pratiquez alors une sorte de marche nordique, mais en milieu aquatique !

Côté santé, marcher dans l'eau est ouvert à tous, même aux débutants et quel que soit votre âge. Vous n'avez pas forcément besoin d'être un excellent nageur. Sachez cependant que les clubs de longe côte exigent un certificat médical pour l'inscription. D. Plantes vous conseille bien entendu de toujours demander un avis médical avant de vous lancer dans une pratique sportive afin d'éviter toute contre-indication éventuelle.


Tour d'horizon des bienfaits du longe côte


Alors, le longe côte, ça vous tente ? Sachez que la pratique de cette marche aquatique présente de nombreux bienfaits :

  • Ayant lieu en plein air, dans la nature, le longe côte vous permet par exemple de profiter pleinement de l'air marin. Il constitue un moyen idéal de vous reconnecter à vous-même et à l'environnement. Il vous permet de vous ressourcer et de couper avec la frénésie du quotidien.
  • Côté santé, la marche aquatique est bien sûr formidable pour soutenir votre système cardio vasculaire et vous muscler sans forcer sur vos articulations, puisque vous vous sentez dans une espèce d'état d'apesanteur. C'est très bon pour vos membres inférieurs, vos fessiers et vos abdos, et beaucoup plus doux que les rameurs ! Cela peut aussi vous aider à travailler votre stabilité et votre motricité.
  • Si vous pratiquez en eau de mer, vous profitez par ailleurs des bienfaits de celle-ci, comme une séance d'hydrothérapie ou de balnéothérapie en pleine nature ! Marcher dans l'eau présente en fait des similitudes avec un massage drainant : c'est excellent pour booster la circulation sanguine. Cette discipline sportive, couplée aux mouvements de l'eau sur votre corps, pourrait même aider à lutter contre la cellulite puisqu'elle contribue à tonifier votre corps. C'est d'ailleurs un excellent moyen de dépenser vos calories !


La marche aquatique : un sport d'endurance efficace


Le longe côte est un sport accessible et tonique, qui permet une pratique conviviale et particulièrement efficace de l'endurance. En effet, chaque séance de randonnée aquatique dure généralement de 45 minutes à 1h30. Et marcher dans l'eau pendant 1 heure équivaudrait à plusieurs heures de marche sur la terre ferme ! Le conseil bonus de D. Plantes ? N'hésitez pas à faire une cure de magnésium pour soutenir votre travail musculaire et favoriser une bonne récupération [CS1].


Source :
[CS1] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33009349/