C'est l'heure de passer sous la couette avec D.Plantes… Partez à la découverte du maca et de ses potentiels effets sur la vigueur sexuelle ! Complément alimentaire proposé sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou même de solution liquide, la maca du Pérou est une plante utilisée par la médecine traditionnelle péruvienne depuis des siècles pour ses effets stimulants sur le système immunitaire, les performances physiques, mentales et… sexuelles !  Désir sexuel, tonus, vitalité, endurance : faites un point complet sur les bienfaits du maca sur la vie sexuelle.

 

La maca : une plante pas tout à fait comme les autres

 

La maca, Lepidium meyenii, pousse dans les Andes, sur les hauts plateaux à partir de 3 500 mètres d'altitude. LA maca ? Eh bien oui, son nom est bien féminin. Mais cette plante est tellement particulière que, dans le langage courant, elle accepte tout autant le masculin ! Un joli clin d'œil au fait qu'elle convient pour les femmes comme pour les hommes. Appelée aussi ginseng péruvien, les premières traces de la maca du Pérou remonteraient à plus de 4000 ans puisque des traces en ont été retrouvées dans une grotte préhistorique. Robuste, le Lepidium meyenii résiste aux fortes chaleurs de la journée et aux gelées nocturnes. Il était considéré comme un super-aliment par les Incas, il était sacré à leurs yeux et réservé aux guerriers les plus braves et les plus vaillants.

 

Considérée comme une plante adaptogène, la maca permettrait ainsi d'augmenter les capacités de résistance de l'organisme dans un environnement difficile. Ce qui est très certainement le cas dans les Andes, tant d'un point de vue physique que psychique.

 

Les bienfaits du maca : libido, performances et tonus sexuel

 

Parfois annoncée comme un aphrodisiaque naturel, la maca du Pérou est aussi surnommée le "viagra péruvien". Mais qu'en est-il selon la science ?

 

Vigueur sexuelle : un soutien contre les troubles de l'érection ?

 

La dysfonction érectile concernerait environ la moitié des hommes entre 40 et 70 ans aux États-Unis. Elle est caractérisée soit par l'impossibilité d'avoir une érection (impuissance), soit à souffrir de troubles passagers, soit à atteindre des états érectiles trop courts. [CS1] La maca contribuerait à améliorer la qualité de l'érection et des performances sexuelles, sans que les mécanismes soient clairement établis à ce jour. Effets sur les performances physiques ? Sur les hormones ? Sur la circulation sanguine ? Contre la fatigue ? Quoi qu'il en soit, une étude de 2000 sur les rats [CS2] et une étude de 2009 sur les hommes [CS3] semblent confirmer les bienfaits du maca sur la vigueur sexuelle et les performances physiques.

 

Un complément pour booster sa libido ?

 

D'autres études concernent cette fois les vertus aphrodisiaques supposées de la maca. Une étude de 2002 a ainsi conclu qu'un supplément de Maca du Pérou aiderait à augmenter la libido chez des hommes âgés de 21 à 56 ans [CS4]. Une autre étude de 2008 a également conclu que cette plante était bonne pour la libido chez la femme ménopausée, et contribuait à réduire l'anxiété et la dépression [CS5]. En 2000, une étude menée sur les rats et les souris avait d'ailleurs mis en évidence les vertus aphrodisiaques du Lepidium meyenii et ses capacités à stimuler le désir.

 

Stimulant sexuel… mais pas que !

 

Excellent stimulant pour l'activité sexuelle, physique et intellectuelle, la maca soutient la santé osseuse pendant la ménopause et optimiserait… la fertilité ! Les études sur les animaux sont formelles, tant chez le mâle que chez la femelle. Amélioration de la qualité et de la quantité du sperme chez les bovins [CS6] ou portées plus nombreuses chez la souris femelle [CS7] : les bienfaits du maca n'ont pas fini de faire parler d'eux !

Sources :
 [CS1]https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l%E2%80%99homme/dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes/dysfonction-%C3%A9rectile-de
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10736519/#affiliation-1
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19260845/#affiliation-1
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/#affiliation-1
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18784609/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20452008/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15869705/