Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau et comment en profiter pleinement ? Vous avez sans doute entendu parler des crèmes anti-âge au collagène et à l'acide hyaluronique. Dans l'univers des cosmétiques, elles vous promettent de ralentir le vieillissement cutané, d'atténuer les rides et ridules et de raffermir la peau. Mais en 2023, le collagène en complément alimentaire prend de l'ampleur dans le domaine du soin anti âge. Alors, quels sont les effets du collagène sur la peau ? Et surtout, quel collagène choisir pour la peau ? Voici le point complet de D.Plantes sur la question.

 

Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau ?

 

Faisant partie des protéines dites structurales, c'est-à-dire celles qui contribuent à la structure de votre organisme, le collagène représente un quart des protéines de votre organisme. Épiderme, cartilages, muscles, tendons, vaisseaux sanguins : le collagène est partout ! Et les bienfaits du collagène sur la peau sont confirmés par la science à différents niveaux :

-Renouvellement cellulaire : il tient un rôle essentiel dans le processus de régénération des cellules de la peau

-Hydratation de la peau : le collagène aide à réduire la sécheresse cutanée

-Élasticité : il participe au maintien de l'élasticité de la peau de par ses fonctions de protéine structurale

-Densité : le collagène contribue à entretenir une bonne épaisseur de votre épiderme[CS1] 

 

Quel collagène choisir pour la peau ?

 

Sérum cosmétique ou complément alimentaire ? Les bienfaits du collagène sont-ils équivalents pour votre peau selon que vous choisissez une crème de jour ou une supplémentation par voie orale ? Eh bien, selon une étude de 2021 conduite en Chine, [CS2] un usage topique du collagène aide en effet à lutter contre les rides. Certains spécialistes en dermatologie mettent toutefois cette idée en cause, arguant que le poids moléculaire du collagène ne lui permettrait pas de traverser la barrière cutanée…

 

Les bienfaits du collagène sur la peau, induits par une supplémentation, ont quant à eux fait l'objet de nombreuses études. Plusieurs attestent le lien entre prise de collagène et peau : les compléments alimentaires aident à combler les rides, à repulper la peau et à l'hydrater. [CS3] De plus, prendre du collagène en complément alimentaire permet de bénéficier de l'ensemble de ses bienfaits sur le corps, comme sur vos articulations [CS4], par exemple.

 

Collagène et peau : à partir de quel âge commencer la supplémentation ?

 

Votre production de collagène peut se mettre à diminuer à partir de 25 ans ! À partir de 35 ans, cette diminution est systématique : chaque année, vous produisez 1% de moins de collagène… jusqu'à vos 50 ans. Là, la diminution annuelle de votre production de collagène peut aller jusqu'à 30% par an !

 

Les bienfaits du collagène dépendent forcément de votre taux de production. Pour être sûr de ne pas en manquer, vous pouvez sans problème entreprendre une cure dès l'âge de 30 ans. Elle se fait alors à raison de 1 à 2 cures d'une durée de 1 à 3 mois, chaque année.

 

À partir de 40 ans, dès l'apparition des premières rides, la supplémentation devient un levier important pour lutter contre le vieillissement de la peau… et des articulations ! Ce sont alors 2 à 3 cures par an qui sont conseillées. Des cures plus longues sont plus efficaces dès l'âge de 50 ans : 3 cures de 3 mois par an seraient idéales pour un soin anti âge optimal.

 

Quelle dose de collagène par jour pour une meilleure efficacité ?

 

Il n'existe pas de recommandations officielles concernant les apports quotidiens en collagène. D.Plantes vous conseille une dose de 3,5 à 15 grammes par jour, selon votre âge et la formule choisie. En effet, certaines formules contiennent de la vitamine C ou de l'acide hyaluronique pour renforcer les bienfaits du collagène sur la peau.

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/
 [CS2]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464621003297
 [CS3]https://www.karger.com/article/abstract/351376
https://www.mdpi.com/2072-6643/10/7/826
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocd.13676
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17076983/