Pour de bons apports en nutriments, vitamines et minéraux, il est toujours question d'avoir une alimentation équilibrée. Mais, pour faire le plein en vitamine du soleil, encore faut-il savoir quels sont les aliments riches en vitamine D que vous pouvez facilement intégrer à votre régime alimentaire. Idéalement, avec une bonne exposition au soleil, des apports journaliers pourraient répondre à vos besoins quotidiens sans passer par les compléments alimentaires. D.Plantes vous confie la liste des aliments sources de vitamine D à privilégier dans vos menus.

 

La sélection D. Plantes de 10 aliments riches en vitamine D

 

L'aliment numéro 1 réputé comme une excellente source de vitamine D est… l'huile de foie de morue. Toutefois, il s'agit là d'un ingrédient un peu délicat à agrémenter dans votre assiette, même si sa teneur en vitamine A et en vitamine B12 en fait un champion nutritionnel ! D.Plantes a donc choisi de sélectionner pour vous 10 aliments riches en vitamine D, mais gourmands :

 

1-  Le hareng fumé au naturel avec 22 µg / 100 grammes ou le hareng mariné avec 13,2 µg / 100 grammes

 

2-  La sardine grillée avec 12,3 µg / 100 grammes ou à l'huile avec 10,8 µg / 100 grammes

 

3-  Le jaune d'œuf en poudre avec 11,4 µg / 100 grammes ou cuit avec 2,11 µg / 100 grammes

 

4-  Le saumon cuit à la vapeur avec 8,7 µg / 100 grammes ou grillé avec 5,82 µg / 100 grammes

 

5-  Les matières grasses végétales, de type margarine, avec 6,52 µg / 100 grammes

 

6-  Les huiles végétales combinées, par exemple huile d'olive et graines, avec 5 µg / 100 grammes

 

7-  Les graisses de volaille (canard, poulet, dinde) avec 4,8 µg / 100 grammes

 

8-  Les champignons crus comme la chanterelle ou la girolle avec 5,3 µg / 100 grammes, ou les cèpes avec 3,1 µg / 100 grammes

 

9-  Le foie gras de canard en bloc avec 2,75 µg / 100 grammes

 

10-   Le chocolat noir, à au moins 70% de cacao, avec 2,16 µg / 100 grammes [CS1] 

 

Alimentation riche en vitamine D : attention aux idées reçues !

 

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, le lait de vache, les fromages et autres produits laitiers ne représentent pas de grandes sources de vitamine D, sauf pour les produits enrichis qui le mentionnent alors dans leur composition ou sur l'emballage. En revanche, une alimentation riche en vitamine D est presque toujours d'origine animale et non d'origine végétale, à part avec les champignons crus, certaines algues ou même du lichen boréal. Il n'y a pas ou très peu de vitamine D dans les fruits et légumes, donc.

 

Les produits d'origine animale tels que les poissons gras ou les abats, notamment le foie de veau, constituent la plus importante source de vitamine D dans la nourriture. Pour les végétariens, l'apport en vitamine D est ainsi complexe et une supplémentation s'avère parfois indispensable. Pour rappel, pour l'Endocrine Society States aux États-Unis l'apport journalier recommandé est de 2 000 UI par jour pour les adultes [CS2].

 

Rayons du soleil, alimentation et suppléments pour faire le plein de vitamine du soleil !

 

D'un côté, votre taux de vitamine D est assuré par le soleil, puisque celle-ci est synthétisée par votre peau. De l'autre, les aliments riches en vitamine D complètent ces apports via son absorption par votre intestin. Toutefois, d'après les résultats d'une enquête de Santé Publique France [CS3], environ 75% des Français présenteraient une déficience, avec pour certains une carence en vitamine D. Indispensable notamment pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire [CS4] et votre santé osseuse [CS5], la vitamine du soleil doit alors être apportée à votre organisme en complément alimentaire.

 

 

Sources :
 [CS1]https://ciqual.anses.fr/#/constituants/52100/vitamine-d-(%C2%B5g-100-g)
 [CS2]https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/#en11
 [CS3]https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21872800/