Camomille, thym, ortie, millepertuis, verveine, fenouil… De nombreux végétaux sont connus pour leurs vertus thérapeutiques. Comme pour la digestion, il existe des plantes pour la mémoire qui peuvent soutenir vos capacités cognitives. Prendre une infusion ou des gélules en compléments alimentaires pour stimuler la mémoire, vraiment ? Les études confirment les bienfaits de certaines préparations, en effet. D.Plantes partage avec vous ses 5 plantes préférées.

 

Dans la famille des plantes pour la mémoire, voici le lycopode !

 

Plante vivace de la famille des lycophytes, Lycopodium clavatum ou le lycopode officinal, est aussi connu sous le nom… d'herbe aux massues ! Contradictoire avec les effets bénéfiques annoncés ? Eh bien, peut-être. Mais sachez que cette herbe médicinale doit son surnom à la forme de ses épis, et que côté massue, c'est surtout l'oubli qui en prend un coup ! Elle possède ainsi de solides atouts parmi les plantes pour la mémoire :

 

Elle favoriserait l'apprentissage et la mémorisation, en influant sur le flux cérébral [CS1].

Elle est riche en Huperzine A, un alcaloïde qui améliore la fonction cholinergique : celle de neurotransmetteurs impliqués dans le fonctionnement de la mémoire. L'huperzine A possède de nombreux effets neuroprotecteurs et lutte notamment contre le stress oxydatif. Grâce à cela, le lycopode participe à l'amélioration de la mémoire et des capacités cognitives [CS2].

 

Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration

 

Les propriétés médicinales du ginseng sont reconnues depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3]. D'autres études ont mis en avant ces bienfaits, mais les mécanismes ne sont pas encore complètement connus. Les effets antioxydants et anti-inflammatoires du ginseng, ainsi que son action sur les fonctions cholinergique et glutaminergique (transmissions neuronales) sont toutefois impliqués dans ces bénéfices [CS4].

 

Stimuler la mémoire avec le ginkgo biloba

 

Arbre originaire de Chine, ce sont les feuilles du ginkgo biloba qui représentent la partie la plus utilisée en phytothérapie. Elles contiennent en effet les principaux principes actifs de ce chouchou des plantes pour la mémoire et la concentration. Une étude a montré qu'une supplémentation en ginkgo biloba contribue à améliorer la précision des gestes induits dans certaines tâches et participe à augmenter l'inhibition synaptique dans le lobe temporal gauche et le cortex préfrontal. Ceci aiderait à améliorer la mémoire et la concentration. Là encore, c'est une incidence sur l'action cholinergique qui serait en cause [CS5].

 

Une revue d'études estime par ailleurs que le ginkgo biloba en compléments pourrait soutenir les fonctions cognitives dans les démences légères à modérées, à raison de 240 mg par jour et sur plus de 24 semaines [CS6].

 

Phytothérapie mémoire : connaissez-vous le bacopa ?

 

Bacopa monnieri, hysope d'eau ou même brāhmī en sanscrit, le bacopa est une plante grasse phare de la médecine ayurvédique. Une étude de 2016 a montré que des doses quotidiennes de 300 mg de bacopa pendant 6 semaines aident à améliorer significativement la mémoire logique et la compréhension du langage. Comme pour les autres plantes pour la mémoire, ce sont les propriétés antioxydantes et l'interaction des composants du bacopa avec la fonction cholinergique qui expliqueraient ces effets positifs.

 

Une autre étude, conduite sur 12 semaines cette fois, a abouti aux mêmes conclusions, soulignant par ailleurs que le bacopa aide à améliorer la concentration [CS8].

 

La sauge fait aussi partie des plantes pour la mémoire et la concentration

 

Eh oui ! Connue en cuisine et souvent associée à la ménopause, la sauge tient aussi sa place parmi les plantes pour la mémoire, en soutenant notamment la mémoire immédiate, y compris chez les jeunes [CS9]. En période d'examens, un petit coup de pouce à base de plantes peut donc être envisagé. Des complexes vous permettent de bénéficier des vertus végétales combinées de plusieurs plantes.

 

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25576268/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16364207/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25778987/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6173364/
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166615/
 [CS6]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2019.01688/full
 [CS8]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3537209/
 [CS9]https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.28.21257776v1.full