Quand l'été rime avec activité !

 

Zoom sur 4 activités que vous aimez pratiquer !


1. Jardiner, un vrai plaisir ! 

L’été est une période propice au jardinage, plantations ou récoltes... Quoi de plus agréable que de cuisiner et déguster les légumes et les fruits en provenance directe de son potager ? Le jardinage est une réelle activité physique, seuls ceux qui le pratiquent le savent ! Bêcher, planter, tondre, ratisser, arroser… sollicitent l’ensemble des muscles et des articulations, les bras, le dos, les jambes et même les doigts avec le sécateur !

Il paraîtrait même que 30 minutes de taille de rosier ou 20 minutes de bêchage correspondraient à 30 minutes de marche : une véritable activité sportive !

Pour éviter les courbatures et bien profiter du grand air, observons quelques règles qui rendront le jardinage encore plus agréable…

ConseilsAvant de commencer, on s’échauffe ! Eh oui vous pouvez sourire :)

Par exemple, marchez un peu ou montez et descendez quelques marches pour permettre à vos muscles de se préparer à l’effort. Terminez par le cou en faisant de petits cercles avec la tête.

Pendant le jardinage, pensez à votre dos et prenez les bonnes positions, maintenez votre dos droit ! Pour travailler les sols et aussi pour les « maniaques des mauvaises herbes », choisissez les bons outils, de préférence avec de longs manches ! Pour transporter des charges lourdes (pots, sacs d’engrais ou de terre, arrosoirs), équipez-vous d’un diable de jardin. Evitez de vous pencher à chaque fois qu’il faut ramasser quelque chose, fléchissez vos jambes lorsque vous devez vous baisser.

Après le jardinage… on s’étire ! Les assouplissements éviteront les courbatures du lendemain.


2. Marcher/se balader, l’évasion facile !

Au niveau européen, les activités physiques les plus pratiquées seraient dans l'ordre : la marche, le jardinage, la natation et le vélo. Les bienfaits de la marche sont nombreux et reconnus. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement (au moins 30 minutes par jour), la marche à pied a de nombreux bienfaits sur notre corps, sur notre moral et sur notre santé. Elle participe à l’amélioration de notre qualité de vie.

 

Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne et surtout que l'on peut pratiquer à différentes allures. L’intérêt est que la marche sans excès ne provoque pas de traumatismes musculaires.

 

Planifier votre temps de marche peut vous permettre de la pratiquer de manière régulière, voire quotidienne ! Sans planification, vous risquez d’avoir toujours autre chose à faire et de repousser la marche à plus tard ! Avec de la volonté et dans la mesure où nous sommes physiquement aptes, nous sommes tous capables de créer une habitude quotidienne liée à la marche et de la placer dans des créneaux de notre emploi du temps. Les longues journées d’été nous le permettent, ce sera plus compliqué dans quelques mois.
Alors pas d’excuses, sortez vos chaussures de marche !



3. Inviter la famille ou les amis pour des moments partagés, c’est bon pour le moral !Conseils

Barbecue et plancha, pique-nique et autres repas à thème sont les rendez-vous de l’été ! De très bons moments en perspective au cours desquels on partage et on déguste de nouvelles recettes maison entre amis ou en famille. Alors voici quelques conseils :

Nettoyez vos fruits et légumes avant de les consommer.
Respectez bien la chaîne du froid.
Evitez de trop saler vos aliments.
N’abandonnez pas les féculents, même s’il fait chaud car ils apportent de l’énergie.
Privilégiez les fruits et les légumes colorés qui sont de saison.
Hydratez-vous, même en dehors des repas.



4. Pratiquer une activité physique au quotidien

ConseilsPour certains, l’été est synonyme de repos et farniente. Pour d’autres, c’est l’occasion de se mobiliser davantage et faire du sport pour garder la forme et se sentir bien. Voici quelques principes de base à respecter pour que tout se passe bien :

 

Ne pas pratiquer aux heures chaudes.
Choisir des tenues et des chaussures adaptées à l’effort.
Porter une casquette, un chapeau.
S’alimenter correctement avant et après la séance.
Boire de l'eau avant, pendant et après l’effort.
Toujours s’échauffer avant et s'étirer après votre pratique sportive.

 

 

nous vous recommandons :