Si vous souffrez d'allergie saisonnière, l'arrivée du printemps rime peut-être pour vous avec éternuements, rhume, démangeaisons, conjonctivite, inflammation des muqueuses, rhinite allergique, rougeurs cutanées, écoulement nasal constant, bronches et voies respiratoires encombrées ou même asthme !

Cette année, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a lancé l'alerte dès le mois de février. Mais comment ça fonctionne, une réaction allergique ? Et comment soulager les allergies au pollen ? Faites le tour de la question avec D.Plantes.

 

Les mécanismes de l'allergie saisonnière

Si vous êtes allergique, c'est que votre système immunitaire souffre d'un dysfonctionnement. En effet, que ce soit en cas d'allergie saisonnière, d'allergies alimentaires ou aux acariens, par exemple, les défenses immunitaires des personnes allergiques s'emballent face à un agent non pathogène : un allergène.

Ces substances ne devraient pas provoquer de réaction particulière puisqu'elles sont inoffensives. Mais chez une personne allergique, la guerre est déclarée ! Le corps génère des anticorps IgE (immunoglobuline). Les allergènes se lient alors aux anticorps IgE et activent la libération des histamines par les mastocytes, des globules blancs bien connus pour le rôle qu'ils jouent dans l'inflammation et l'allergie.

Le printemps, c'est la saison des pollens par excellence ! Bouleau, cyprès, peuplier, noisetier, entre autres, pour les pollens d'arbres ; plantes herbacées comme l'ambroisie ou le plantain, ou herbacées graminées comme le blé et les foins, pour le pollen des plantes par exemple. Tous ces pollens se développent avec le réveil de la nature. Pour identifier clairement les allergènes auxquels votre organisme réagit, des tests cutanés sont à réaliser auprès d'un allergologue.

 

Les bonnes pratiques à adopter si vous souffrez de rhinite saisonnière

Quelles mesures préventives pouvez-vous prendre contre l'allergie saisonnière ? Limitez votre exposition aux allergènes.

Concrètement, cela implique :

-De prendre des précautions lorsque vous sortez, comme porter des lunettes de soleil si vous avez facilement les yeux qui piquent. Vous pouvez aussi utiliser un collyre oculaire ou du sérum physiologique pour nettoyer vos yeux en fin de journée.

-Votre maison devra être aérée tous les jours, tôt le matin ou tard le soir, lorsque la présence de pollen dans l'air est moins importante.

-Prenez une douche chaque soir, pour éviter les allergènes et leur dissémination dans votre literie. Brossez ou lavez vos cheveux, pour les mêmes raisons.

-Rincez votre muqueuse nasale matin et soir, pour éviter la congestion ou une réaction inflammatoire.

-Lorsque vous vous déplacez en voiture, laissez vos vitres fermées. Pensez à changer régulièrement le filtre à pollens de l'habitacle.

-Réduisez au maximum vos activités à l'extérieur, surtout en journée, entre 8h et 20h.

 

Comment soulager les allergies au pollen ? Zoom sur la quercétine !

Connaissez-vous la quercétine ? Considéré comme un allié naturel de la lutte contre la rhinite saisonnière, ce composé de la famille des flavonoïdes intéresse beaucoup la recherche pour ses vertus antihistaminiques et anti-inflammatoires.

La quercétine, votre alliée anti rhume des foins ?

La quercétine serait un antihistaminique naturel, avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle soutiendrait le système immunitaire et sa réponse aux allergènes.

Elle contribuerait ainsi à l'inhibition de la libération des histamines dans votre organisme, coupant ainsi l'herbe sous le pied à d'éventuelles réactions allergiques [CS1]. Elle aiderait par ailleurs à soulager l'asthme allergique [CS2]. Elle jouerait un rôle important vis-à-vis des cytokines, des protéines clés dans l'inflammation et la réponse immunitaire [CS3]. Les études se sont notamment penchées, et se penchent encore, sur ce composé pour en évaluer les bénéfices dans le cadre du Covid, par exemple.

 

Où trouver la quercétine pour lutter contre votre rhinite allergique ?

Les oignons, et surtout les oignons rouges, sont très riches en quercétine. Les câpres, l'aneth frais ou le piment de cayenne représentent d'excellentes sources de ce composé également, tout comme la baie de sureau ou l'aronia. Mais si vous êtes fan de cacao, sachez que le chocolat noir vous apportera aussi une bonne dose de quercétine !

 

Dites stop à la fatigue des allergies saisonnières !

Picotement, nez bouché, sinus sensibles, paupières qui grattent, etc. Souffrir d'une allergie est souvent synonyme d'épuisement. Vous voulez coupler votre combat contre l'allergie saisonnière avec des plantes pour booster votre bien-être physique et mental ? Le Ginkgo Biloba et le millepertuis contiennent tous les deux de la quercétine. De quoi vous réconcilier avec la nature, n'est-ce pas ?

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27187333/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18026696/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1391952/