7 suppléments et vitamines à considérer pour aider contre les allergies saisonnières

1. Quercétine et allergies saisonnières : le duo le plus connu !
La quercétine, c'est quoi ? Eh bien, c'est un flavonoïde naturel aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La quercétine est naturellement présente dans les oignons rouges, les pommes ou encore le thé vert. Et elle agit comme un antihistaminique naturel [CS1] ! En effet, elle participe au blocage de la libération d’histamine, responsable des symptômes comme les éternuements, les démangeaisons ou la conjonctivite. Elle peut donc être très utile contre la rhinite allergique saisonnière. Par ailleurs, la quercétine aide aussi à stabiliser les mastocytes, des cellules impliquées dans les réactions allergiques…
2. Printemps et allergies : zoom sur le plantain
Le plantain, mais késako ? Plante médicinale aux propriétés antihistaminiques et apaisantes [CS2], le plantain intervient dans le soulagement des symptômes liés aux allergies saisonnières. Toux allergiques, écoulement nasal, irritation des muqueuses : cette plante peut vous aider à tous les niveaux. Riche en fibres solubles – les mucilages – le plantain contribue à protéger vos muqueuses contre les pollens de graminées, les poussières, les acariens… Bref, tous les allergènes respiratoires ! Le plantain est donc idéal pendant les pics de pollinisation.
3. L'ortie : un soutien de taille contre la rhinite saisonnière !
Vous le savez peut-être : l’ortie est une plante phare en phytothérapie. Elle possède en effet des propriétés anti-inflammatoires. Mais surtout, elle possèderait également des vertus antihistaminiques [CS3]. Tout ceci peut donc contribuer à soulager les rhinites allergiques et leurs symptômes associés comme l’écoulement nasal, les yeux rouges ou les muqueuses irritées. Riche en vitamine C et en minéraux, l'ortie soutient également le système immunitaire. Elle aiderait donc à limiter les réactions allergiques. Vous pouvez ainsi la prendre sous forme de tisane ou d'extrait en complément de vos traitements classiques.
4. La nigelle : booster le système immunitaire pour lutter contre les allergies saisonnières
Aussi appelée cumin noir, la nigelle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales ! En effet, elle est riche en thymoquinone,une molécule précieuse… [CS4] Ainsi, celle-ci aiderait à réguler votre réponse immunitaire et à calmer l’inflammation de vos voies respiratoires. De fait, elle semble particulièrement recommandée en cas d’allergie respiratoire, de rhinite allergique ou de toux allergique. En supplément, elle pourrait contribuer à soulager les personnes allergiques, mais aussi à renforcer leurs défenses naturelles contre les allergènes.
5. La vitamine C et le zinc : le duo roi dans les allergies au pollen !
Le combo vitamine C et zinc va vous bluffer ! D'une part, la vitamine C est un antioxydant puissant qui peut participer à la neutralisation de l’histamine [CS5]. D'autre part, le zinc contribue à la réparation des muqueuses nasales et à l’activité des globules blancs [CS6]. Cette synergie est donc incontournable pour stimuler votre système immunitaire et réduire l’intensité de vos réactions allergiques. L'association vitamine C et zinc est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières.
6. L'hysope : soulager les allergies et les voies respiratoires
Il s'agit sûrement de la moins connue… Et pourtant, l’hysope est une plante aromatique aux vertus traditionnelles expectorantes et anti-inflammatoires [CS7]. Elle interviendrait donc sur les voies respiratoires encombrées, la toux allergique et l’écoulement nasal. Utilisée en infusion ou sous forme d’extrait, l’hysope est idéale pour les personnes souffrant de rhinite allergique ou de bronchite allergique. Elle peut être notamment idéale pendant les saisons polliniques les plus intenses.
7. Le curcuma : favoriser la réduction de l'inflammation dans les allergies saisonnières
Celui-là, vous le connaissez sans doute ! Et le secret réside dans son principal principe actif : la curcumine. C'est en effet cette dernière qui confère au curcuma des propriétés anti-inflammatoires puissantes [CS8]. Grâce à elle, il aide par exemple à apaiser les inflammations nasales. Le curcuma contribue également à réduire les symptômes du rhume des foins comme le nez bouché, les yeux qui piquent ou les éternuements. Sachez qu'en l'associant avec le poivre noir, qui contient de la pipérine, vous optimisez son absorption ! Le curcuma est par ailleurs un excellent complément pour renforcer les effets des antihistaminiques naturels chez les personnes allergiques aux pollens.
La livèche : la plante bonus contre la rhinite saisonnière !
Il s'agit sûrement de la moins connue du grand public… Et pourtant, la livèche pourrait bien vous surprendre dans votre lutte contre les allergies saisonnières ! Comment ? Grâce à ses propriétés diurétiques, qui aident votre organisme à drainer les toxines [CS9]. Ainsi, aidant à s'en débarrasser, la livèche pourrait contribuer à limiter les effets des allergènes sur votre corps. Incroyable, non ? Mais bien sûr, pensez toujours à demander conseil à votre professionnel de santé avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces alternatives.