bandeau-blog-d-immunite

 

La vitamine D est essentielle à l’organisme, elle est principalement synthétisée par la peau lors d'une exposition aux UVB. Mais en hiver, l’ensoleillement est moindre et la peau, moins exposée au soleil, synthétise moins facilement la vitamine D. Heureusement, cette dernière est aussi apportée par l'alimentation, pouvant être complétée aussi par une supplémentation.

 

L’intérêt de la vitamine D pour l’organisme n’est plus à démontrer mais il nous paraît essentiel en cette période de rappeler son rôle pour le système immunitaire. Nous le savons, et c’est d’ailleurs l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui rappelle dans son actualité du 17 avril dernier que « La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire1».

 

L’Agence souligne aussi l’importance de veiller à un apport suffisant en cette vitamine pendant des périodes telles que le confinement, mais aussi tout au long de l’année, et dresse une liste non exhaustive d’aliments particulièrement riches en vitamine D.

 
 

Taux de vitamine D : nos conseils

 

Voici nos D’conseils pour maintenir un taux correct de cette vitamine :

 

soleil

Profitez du soleil ! (Raisonnablement)

 

S’exposer au soleil 15 à 20 minutes par jour.
L’Anses confirme qu’une exposition de 15 à 20 minutes par jour des mains, avant-bras et du visage, permet d’assurer « l’apport journalier en vitamine D nécessaire pour couvrir les besoins d’un adulte en bonne santé 1 ».

 

Néanmoins, la capacité à produire cette vitamine est moins efficace chez les personnes âgées, les personnes à peaux mates ou foncées et chez les femmes ménopausées1.

 
 

alimentationPrivilégiez une alimentation riche en vitamine D

 

Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, favorisez des aliments permettant d’assurer un apport quotidien en vitamine D.

 

En cette période, s’assurer d’avoir sa dose quotidienne de cette vitamine doit devenir un réflexe ! En effet, il faut penser à maintenir un système immunitaire sain.

 

Mais quels aliments gras sont riches en vitamine D et lesquels privilégier ?

 

• les poissons gras : hareng, sardine, saumon, maquereau
• les abats comme le foie
•  le jaune d’œuf

•  les produits laitiers enrichis en vitamine D
•  le beurre, la margarine…
•  le fromage
•  la viande (en moindre mesure)

 

Ces aliments sont à consommer régulièrement, à toute période de l’année, pour maintenir un apport suffisant de cette vitamine, précise l’Anses.

 
 

familleQui est concerné ?

 

Tout le monde ! La vitamine D est essentielle pour toute la famille et tout particulièrement pour les personnes âges, les personnes à peau mates ou foncées et pour les femmes ménopausées.

 

Ces dernières semaines, l’Académie Nationale de Médecine a également donné son avis, concernant la vitamine D et l'immunité. Elle indique, dans son communiqué, un lien vraisemblable entre cette vitamine et une réponse immunitaire saine2.

 

Nous vous recommandons donc de vérifier votre taux de vitamine D. Outre son rôle sur le maintien d’un système immunitaire sain, garder un taux correct de vitamine D doit devenir un réflexe. L’apport de cette vitamine se fait par 2 voies, l’exposition solaire et l’alimentation, et peut être complétée par la supplémentation.

 
 

> En savoir plus sur nos solutions de supplémentation

 

1 ANSES, Confinement : Assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation. Actualité du 17/04/2020. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/content/confinement-assurer-un-apport-suffisant-en-vitamine-d-gr%C3%A2ce-%C3%A0-l%E2%80%99alimentation
2Académine Nationale de Médecine, Communiqué : Vitamine D et Covid-19. 22 mai 2020. Disponible sur : http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/

 

NOS RECOMMANDATIONS