Vous voulez en savoir plus sur la choline ? Vous avez bien raison ! Elle fait partie des nutriments essentiels pour le métabolisme de l'ensemble des lipides et de l’homocystéine, un acide aminé, dans votre organisme. Les bienfaits de la choline sont réputés pour la santé du foie et dans le cadre de l’homocystinurie, une maladie génétique. De nombreuses études scientifiques sont en cours pour faire le point sur ses potentielles vertus sur l'équilibre du système nerveux, le bon fonctionnement cérébral et la mémoire. À ce jour, les autorités de santé européennes interdisent toutefois ces allégations dans le domaine de la supplémentation.

 

Mais qu'est-ce que la choline ?

Initialement classée dans la famille des vitamines B, comme l'acide folique, la choline est donc un nutriment clé. Elle est ainsi l'un des constituants phares des membranes cellulaires et joue un rôle important dans la synthèse de beaucoup d'éléments chimiques de votre organisme, notamment la phosphatidylcholine. Celle-ci est le phospholipide présent en la plus grande abondance dans les membranes de vos cellules. Elle agit par ailleurs avec les acides biliaires de votre bile et soutient ainsi l'absorption des lipides.

 

Synthétisée par votre foie, sa source est bien entendu une alimentation équilibrée avec la consommation régulière d'aliments riches en choline. Néanmoins, les taux observés dans la population sont souvent bas. Prendre des suppléments sous forme de compléments alimentaires pourrait alors soutenir votre santé hépatique.

 

Un nutriment au service de la santé du foie

L'assimilation de la choline passe par votre foie. Or, c'est au niveau hépatique que ses vertus vont s'exprimer pleinement dans votre organisme. En effet, si votre taux de choline est trop bas, les graisses sont susceptibles de s'accumuler dans cet organe digestif et vos fonctions hépatiques peuvent en pâtir. De la même manière, si vous souffrez d'une maladie du foie, une insuffisance en choline peut amplifier la sévérité de la pathologie. Une étude chinoise de 2014 [CS1] a ainsi montré que supplémenter des femmes en choline diminuerait le risque de développement de stéatose hépatique non alcoolique.

 

Homocystinurie : les bienfaits de la choline

L'homocystinurie est une grave maladie génétique et, fort heureusement, rare. Non traitée, elle aboutit à une déformation osseuse et à des troubles mentaux. En fait, l'organisme des patients atteints de cette affection ne peut pas convertir l'homocystéine en cystéine. L'assimilation de ces acides aminés ne se fait pas et entraîne une accumulation dans le sang et les urines de l'homocystéine. L'homocystinurie est un facteur de risque important pour la coagulation spontanée, donc la fragilisation des vaisseaux sanguins et les accidents vasculaires cérébraux. Or, la choline est officiellement reconnue utile dans le cadre de cette affection par les autorités sanitaires européennes.

 

En effet, la choline participe au métabolisme de la bétaïne, une substance qui contribue à la réduction du taux d'homocystéine dans le sang. Acide folique, vitamine B6 et vitamine B12 doivent accompagner la choline en supplément.

 

La choline dans les aliments

Où trouver la choline dans les aliments ? Quels sont les plus riches en ce micronutriment ? Ce sont généralement des denrées d'origine animale, telles que, par ordre d'importance :

 

-          Le jaune d'œuf

-          Le foie des animaux

-          La viande et le poisson.

 

Les noix et légumineuses représentent également une source alimentaire modérée de choline. D'après l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments, les apports nutritionnels conseillés représentent un dosage de 400 microgrammes pour les adolescents à partir de 15 ans et les adultes[CS2] . Les personnes suivant un régime alimentaire végétarien strict sont encore plus à risque de présenter un taux insuffisant de choline dans le sang.

 

En complément alimentaire, la choline peut se présenter sous forme de gélules, de capsules, de comprimés ou de solution liquide. La supplémentation recommande généralement deux doses de 200 mg par jour.

 

Choline et cerveau : qu'en est-il ?

Si, pour l'heure, les autorités européennes de santé ne reconnaissent pas les bienfaits de la choline sur les fonctions cérébrales et neurologiques, ou sur le fonctionnement du système nerveux, la communauté scientifique continue la recherche à ce sujet. Ainsi, devrait bientôt paraître, par exemple, les résultats prometteurs d'une étude sur la supplémentation et les bienfaits de la choline sur les systèmes organiques et la maladie d'Alzheimer[CS3] .

 

Sources :
 [CS1]http://europepmc.org/article/MED/25320186
 [CS2]https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160817
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36642814/