Étape incontournable de la vie hormonale d'une femme, la ménopause est souvent dépeinte sous son plus mauvais jour. Baisse de libido, sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, suées nocturnes, sautes d'humeur, troubles du sommeil… La liste des désagréments est longue, et encore, quand vous n'entendez pas parler d'augmentation du risque de cancer du sein, d'ostéoporose et de fractures ou de maladies cardiovasculaires ! En ce mois de la journée mondiale de la ménopause, le 18 octobre, D.Plantes vous aide à comprendre cette période de transition pour mieux la vivre.

 

C'est quoi, la ménopause ?

 

La ménopause correspond au moment où, dans la vie d'une femme, ses règles s'arrêtent de manière définitive. En fait, aux alentours de 50 ans, les ovaires cessent de manière progressive de sécréter des hormones que vous connaissez sans doute : les œstrogènes et la progestérone. Ils ne produisent alors plus d'ovules et le cycle menstruel se modifie peu à peu. Il n'y a généralement pas de diagnostic à proprement parler pour cette période de ménopause, pas d'examens particuliers. C'est le seul constat d'une période d'aménorrhée (absence de règles) depuis plus de 12 mois qui suffit à déclarer une femme ménopausée.

 

Et la préménopause, alors ?

 

La préménopause, aussi appelée périménopause, est la période pendant laquelle les ovaires commencent à diminuer la sécrétion des hormones. Cette activité modifiée des ovaires occasionne des fluctuations hormonales, qui peuvent elles-mêmes être à l'origine de cycles irréguliers et de symptômes plus ou moins gênants. La période de préménopause dure en moyenne de 2 à 4 ans. Elle précède donc la ménopause à proprement parler.

 

Les symptômes de la ménopause… et de la préménopause

 

Qui dit changements hormonaux, dit changements dans votre corps. C'est logique ! Chez certaines femmes, ces modifications entraînent des symptômes désagréables, comme des effets secondaires. Et cela vaut pour la préménopause comme pour la ménopause. Mais attention, chaque femme est différente ! Vous pouvez donc très bien ne pas ressentir de symptômes, ou très peu.

 

Repérer la périménopause

 

Pendant la phase de préménopause, les premiers signes de cette nouvelle période de votre vie peuvent se manifester de différentes façons :

 

  • Les règles deviennent irrégulières, avec des cycles menstruels parfois plus courts et d'autres fois plus longs
  • Vous pouvez être confrontée à un syndrome prémenstruel avec de l'irritabilité et les seins tendus et sensibles
  • De premières bouffées de chaleur nocturnes sont susceptibles de faire leur apparition

 

Occasionnés par la baisse de production de progestérone, ces symptômes donnent parfois lieu à la prescription d'un traitement hormonal substitutif, avec progestatif ou non, ou d'une contraception orale.

 

Les effets de la ménopause sur le corps

 

Passée la périménopause, et après un an d'absence de règles, c'est donc la ménopause. Ici, les symptômes connus sont nombreux et variés :

 

  • Sueurs nocturnes et bouffées de chaleur
  • Sécheresse vaginale pouvant entraîner des rapports sexuels douloureux
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l'humeur
  • Prise de poids
  • Diminution de la densité osseuse et risque d'ostéoporose
  • Douleurs articulaires
  • Troubles urinaires
  • Maux de tête
  • Etc.

 

 

Tout ceci peut avoir de quoi vous démoraliser ! Rappelez-vous, toutefois, que les femmes ménopausées ne sont pas toutes les mêmes et que vous pouvez vivre une ménopause naturelle en restant positive.

 

Compléments alimentaires ménopause : des soutiens naturels pour mieux vivre les changements

 

D’autres vitamines et nutriments peuvent soutenir votre organisme pendant la préménopause ou la ménopause. Parmi ceux-là, certains pourraient vous intéresser, comme :

 

  • La vitamine D favorise une bonne densité osseuse [CS1] et l'absorption du calcium par l'organisme. [CS2] 

  • Le magnésium contribue à une diminution du stress [CS3] et à un sommeil de qualité. [CS4] 

  • La vitamine K participe aussi à une meilleure assimilation du calcium [CS5] et, en association avec la vitamine D, aide à prévenir la perte de densité osseuse. [CS6] 

  • La sauge joue un rôle dans la réduction des bouffées de chaleur. [CS7] 

  • L'huile d'onagre soutient l'amélioration des symptômes lors du syndrome prémenstruel et pendant la ménopause [CS8], notamment les bouffées de chaleur. L’onagre aide par ailleurs à lutter contre la sécheresse vaginale.

 

Bien vivre votre cycle féminin, c'est possible !

 

Non, les troubles de la ménopause ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez traverser cette période de transition en restant positive et en continuant à profiter de la vie. Gardez une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, et soyez confiante ! Des solutions existent pour vous accompagner, qu'elles soient naturelles ou médicales.

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3257679/#:~:text=Three%20intervention%20trials%20of%20vitamin,individuals%20with%20100%2C000%20IU%20D3.
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2669834/#:~:text=Optimal%20vitamin%20D%20levels%20are,%25%20%5B1%E2%80%A2%E2%80%A2%5D.
 [CS3]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306987706001034?via%3Dihub
 [CS4]https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-022-03814-8
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4566462/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34919073/
 [CS7]https://ijcbnm.sums.ac.ir/article_49350.html
 [CS8]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6718646/