Dans sa fable "Le chêne et le roseau", Jean de La Fontaine vantait la flexibilité du roseau. Mais aujourd'hui, les bienfaits du bambou en la matière n'ont rien à lui envier ! En effet, riche en silicium organique, le Bambusa arundinacea ou Bambusa vulgaris de son petit nom latin, possède de nombreuses vertus dans le domaine de la santé osseuse, des rhumatismes et des douleurs articulaires. Vous voulez en savoir plus sur la silice de bambou et ses nombreux bienfaits ? C'est parti, avec D.Plantes !

 

Bienfaits du bambou : le point sur ses propriétés médicinales

 

Le bambou représente 99% de l'alimentation du panda ! Doté de véritables talents de gymnaste lorsqu'il grimpe dans les arbres ou enchaîne les roulades, cet ursidé originaire de Chine les doit surtout à sa nature, c'est vrai. Toutefois, les bienfaits du bambou sur les os et les articulations seraient bien réels et la science s'y intéresse de près.

 

Le principal constituant du bambou est le silicium organique : il en contient au moins 70%. Mais l'exsudat de bambou, c'est-à-dire sa résine, aussi appelée Tabashir, est riche en  calcium, en fer, en phosphore, en vitamine C et en vitamine E, ainsi qu'en acides aminés [CS1]. Les flavonoïdes et les alcaloïdes contenus dans les pousses de bambou leur confèrent d’excellent propriétés pour l’organisme [CS2].

 

Quel lien entre bambou et articulations ?

 

Le bambou est utilisé depuis l'aube des temps en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, notamment pour ses vertus médicinales sur la santé des os. De nombreuses études se sont donc penchées sur le sujet et notamment sur les bienfaits de la silice :

 

  • Le silicium organique est l'un des composants essentiels du capital osseux et des tendons. Un taux de silice trop bas dans l'organisme entraîne des déformations, des articulations fragiles et une réduction de la densité des cartilages [CS3].
  • Une étude in vitro a suggéré que les bienfaits de la silice participeraient à une amélioration de la densité osseuse en contribuant à la diminution de la résorption des os [CS4]. Des résultats intéressants, notamment dans le cadre de l'ostéoporose.
  • Le silicium organique soutiendrait aussi la synthèse du collagène par votre organisme [CS5]. Or, ce dernier joue un rôle capital dans l'articulation.

 

Les bienfaits du bambou sur la santé osseuse et les douleurs articulaires pourraient par ailleurs concerner ses propriétés antioxydantes[CS6] , aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire ; ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires. [CS7] Des hypothèses provenant de données in vitro et précliniques, qui devront être étayées par des études complémentaires.

 

Exsudat de bambou en complément alimentaire : des complexes pour des bienfaits cumulés

 

Pour optimiser les bienfaits du bambou sur votre santé articulaire, vous pouvez l'associer à d'autres compléments comme l'harpagophytum, la vitamine C, la vitamine D ou le manganèse, qui participent tous au maintien de la souplesse articulaire, d'une ossature normale et d'une bonne forme musculaire. Vous pouvez aussi opter pour un complexe expert spécial articulations.

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4897250/#:~:text=2.3.-,Minerals,metabolic%20activities%20of%20our%20body.
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6696312/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17435951/
 [CS4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1742706113004315
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4938278/
 [CS6]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924224417305198
 [CS7]https://www.mdpi.com/1420-3049/26/10/3054