Bienfaits des probiotiques et prébiotiques après les excès estivaux !
Crèmes glacées, barbecues, cocktails et apéritifs… Si les plaisirs de l'été sont essentiels, ils peuvent toutefois perturber votre microbiote intestinal. Heureusement, les bienfaits des probiotiques et des prébiotiques peuvent vous aider à remettre de l'ordre dans votre système digestif ! Après des excès bien agréables, vous souffrez plus souvent de diarrhées, de constipation ou même de douleurs d'estomac ? C'est peut-être le signe qu'il est temps de rééquilibrer le microbiote intestinal.
L'importance des bienfaits des probiotiques et des prébiotiques pour la santé intestinale
Vous le savez, votre microbiote est constitué de milliards de bactéries. Des micro-organismes vivants qui luttent en permanence, entre bonnes bactéries et mauvaises bactéries. Or, une alimentation riche en graisses et en sucres met cet équilibre en péril. Les bactéries pathogènes prolifèrent, au détriment des bactéries bénéfiques. Des troubles digestifs surviennent alors, notamment intestinaux, mais aussi des flatulences et des ballonnements. Pire, le système immunitaire est impacté.
Afin de rétablir le bon fonctionnement de votre transit intestinal et de votre système digestif, vous devez rééquilibrer vos bactéries intestinales. Et c'est là que les bienfaits des probiotiques et des prébiotiques entrent en jeu.
L'intérêt des probiotiques pour restaurer l'équilibre
Les bienfaits des probiotiques consistent à vous permettre de retrouver un équilibre intestinal. En effet, ceux-ci vous apportent les bonnes souches bactériennes, celles qui vous font défaut lorsque les mauvaises bactéries sont trop nombreuses au sein de votre intestin.
Plusieurs souches existent sur le marché des compléments alimentaires. Mais, concernant les troubles digestifs dus aux excès de l'été, D.Plantes vous conseille de privilégier les souches de lactobacillus et de bifidobacterium :
- Les lactobacilles jouent en effet un rôle clé dans la fermentation des sucres et leur transformation en acide lactique [CS1], contribuant à maintenir un PH peu élevé dans les intestins [CS2]. De fait, ils favorisent l'inhibition de la croissance des agents pathogènes. Ils participent par ailleurs à une meilleure digestion du lactose [CS3] et soutiennent vos défenses immunitaires [CS4].
- Les bifidobactéries, de leur côté, ne sont pas en reste niveau bienfaits des probiotiques. Elles sont notamment excellentes pour la santé du côlon [CS5]. Elles optimisent le processus de fermentation des fibres alimentaires non digestibles et favorisent la production de certains acides gras bénéfiques [CS6]. De plus, elles aideraient à réduire l'inflammation et à soutenir la réponse immunitaire [CS7].
Prébiotiques : des essentiels de l'équilibre du microbiote
Les prébiotiques, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, ce sont en fait des fibres alimentaires non digestibles, qui vont servir à nourrir les bonnes bactéries et favoriser leur prolifération dans le microbiote. Les prébiotiques aident donc à maximiser les bienfaits des probiotiques, en leur servant… de garde-manger !
Où trouver des prébiotiques dans votre alimentation ? Eh bien, du côté des fibres végétales ! Asperges, bananes, artichauts, oignons, poireaux, orge, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers des boissons telles que le kombucha ou le kéfir, qui contiennent également des prébiotiques.
Pré et probiotiques pour rééquilibrer le microbiote intestinal grâce à l'alimentation
Pour profiter des bienfaits des probiotiques et des prébiotiques, vous pouvez aussi vous faire plaisir ! Incluez des aliments fermentés dans votre régime : yaourts, choucroute, kéfir, miso, kimchi, etc. Et pensez aux fruits et légumes riches en prébiotiques, afin de soutenir l'effet des probiotiques. Sinon, bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers les suppléments en gélules, en sachets ou en comprimés !