Attention, comme tous les ans, le changement d'heure arrive en mars ! Instauré en 1975 par Valéry Giscard d'Estaing, changer l'horaire visait à faire des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973. Effectif le dernier dimanche d'octobre pour le changement d'heure d'hiver et celui de mars pour le passage à l'heure d'été, il consiste à reculer l'heure à l'automne et à avancer l'heure au printemps.

Dans la nuit de samedi à dimanche, du 30 au 31 mars, il sera donc 3h00 à 2h00 du matin. Ce changement d'heure fatigue et peut avoir des conséquences sur votre santé.

 

Les effets du changement d'heure sur votre organisme

Si décaler l'heure légale est simple sur le papier, dans les faits, le changement d'heure n'est pas anodin pour la santé. En effet, si le fuseau horaire de Greenwich s'en moque bien, lui, votre horloge biologique, elle, se trouve perturbée à chaque changement d'horaire.

Ainsi en hiver, avec la baisse de luminosité engendrée et la fatigue due à la perturbation du rythme biologique, la sécurité routière constate chaque année une hausse du nombre d'accidents de la route impliquant des piétons.

Pour le passage à l'heure d'été, le pays gagne plutôt en heures d'ensoleillement. Donc l'incidence sur les accidents ne semble pas être importante. Toutefois, les rythmes biologiques, eux, sont là encore mis à mal, d'autant que le changement d'heure opéré fait concrètement perdre 1 heure de sommeil !

Associée à la fatigue du changement de saison, celle du décalage horaire peut entraîner des troubles du sommeil, voire de l'humeur ou de l'appétit. Un épuisement généralisé peut alors vite se mettre en place.

 

La solution ? Se préparer au changement d'heure… Tout comme celui de saison !

Pour mieux vivre le changement d'heure et ne pas en souffrir, rien de tel qu'une bonne préparation ! Plusieurs pistes comportementales peuvent être explorées. Vous pouvez par exemple vous coucher 10 minutes plus tôt chaque jour pendant la semaine précédant le passage à l'heure d'été. Ou vous pouvez faire plus d'exercices le samedi du dernier week-end, juste avant le passage à l'heure d'été.

 

Changement d'heure fatigue : pensez aux plantes et aux nutriments pour passer le cap !

Vous pouvez aussi profiter de ce moment particulier de l'année que représente l'arrivée du printemps pour soutenir votre organisme avec des compléments alimentaires ciblés. Ainsi, il existe des complexes à base de plantes et/ou de mélatonine pour favoriser l'endormissement. Une solution que vous pouvez appliquer en amont ou après le changement d'heure.

 

Pensez aux vitamines pour soutenir votre organisme au passage à l'heure d'été

Épuisé par l'hiver – son faible ensoleillement, le froid, les virus – votre organisme est a besoin de faire le plein de vitamines, d'autant plus avec le changement d'heure. Vitamines A, B, C, D, E, minéraux, plantes : un complexe multivitamines, plantes et nutriments peut booster votre corps et vous aider à remettre les pendules à l'heure… d'été !

 

Changement d'heure et de saison : le temps universel de la détox !

Savez-vous que le printemps est la saison idéale pour un bon drainage ? En hiver, l'alimentation est souvent riche en graisses, surtout avec les fêtes de fin d'année. Votre organisme est souvent saturé en toxines. C'est donc le moment idéal pour entreprendre un drainage. Foie, intestins, poumons, rein, peau : et si l'arrivée du printemps et le changement d'heure étaient synonymes de renouveau ?