Le saviez-vous ? 63% de femmes et 36% d'hommes considèrent souffrir de charge mentale : voilà les résultats effarants d'une enquête IPSOS de 2018 [CS1] ! Faire les courses, vider le lave-vaisselle, penser à la lessive, s'occuper des enfants… Autant de tâches domestiques et autres corvées qui viennent s'ajouter au stress au travail et prennent des allures de double journée pour une grande majorité de mères, mais aussi certains pères. Fatigue mentale et épuisement physique sont alors au rendez-vous. Souffrez-vous de charge cognitive ? Des compléments peuvent-ils vous aider ? Voici les conseils de D.Plantes !

 

Charge mentale symptômes

 

Même si la notion de charge mentale est souvent associée aux femmes, en lien avec une mauvaise répartition des tâches ménagères au sein du couple, sachez que celle-ci peut néanmoins toucher hommes et femmes. Provoquée par une incapacité à se vider la tête ou à lâcher-prise, elle peut aussi être en lien avec la vie professionnelle : emploi du temps surchargé, tâches quotidiennes stressantes, charge administrative, etc. Les principaux symptômes de la charge émotionnelle sont le stress, la fatigue, l'irritabilité et la baisse des performances.

 

Le magnésium : un incontournable en cas d'épuisement physique et émotionnel

 

Le magnésium est le complément alimentaire phare en cas de surcharge de stress ou de stress chronique. Du fait de son action sur votre taux de cortisol [CS2] l'hormone du stress – ou les neurotransmetteurs GABA [CS3], il favorise la relaxation et contribue à alléger le quotidien et, donc, la charge mentale. Si vous avez du mal à mémoriser, sachez qu'il soutiendrait aussi la plasticité neuronale, notamment au niveau des synapses ! Si vous souffrez d'un travail épuisant ou d'un trop-plein par rapport aux tâches à la maison, le magnésium peut ainsi vous aider.  

 

Les autres compléments de la fatigue mentale

 

Passer l'aspirateur, donner un coup de balai ou de serpillière, remplir le frigo, repasser, sortir les poubelles… Si vous occuper des tâches ménagères vous épuise et que vous ne pouvez pas toujours dire non ou déléguer, d'autres compléments peuvent vous soutenir face à la charge mentale. D.Plantes en a sélectionné trois, rien que pour vous !

 

  • L'éleuthérocoque : l'EMA (agence européenne du médicament) reconnaît les bienfaits de cette plante pour la fatigue et l'asthénie. [CS4] 

  • L'eschscholtzia : en association avec le magnésium, cette plante aide à réduire les états anxieux légers à modérés [CS5].

  • Le rhodiola : plante adaptogène, le Rhodiola participe au maintien d'une activité mentale normale et soutient la résilience de l'organisme face au stress [CS6] et au mal-être.

Bien dormir : un levier clé pour lutter contre la charge cognitive

 

Pour ne plus vous épuiser à la tâche et en finir avec la charge mentale, bien dormir est indispensable. La passiflore favorise par exemple l'endormissement et contribue à une meilleure qualité du sommeil. Quoi qu'il en soit, ne restez pas seul face à votre souffrance. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre professionnel de santé pour éviter les risques d'épuisement et le burn-out.

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ipsos.com/fr-fr/charge-mentale-8-femmes-sur-10-seraient-concernees
 [CS2]Schutten JC, Joris PJ, Minović I, Post A, van Beek AP, de Borst MH, Mensink RP, Bakker SJL. Long-term magnesium supplementation improves glucocorticoid metabolism: A post-hoc analysis of an intervention trial. Clin Endocrinol (Oxf). 2021 Feb;94(2):150-157. doi: 10.1111/cen.14350. Epub 2020 Oct 26. PMID: 33030273; PMCID: PMC7821302
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11447329/
 [CS4]https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-eleutherococcus-senticosus-rupr-et-maxim-maxim-radix_en.pdf
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14741074/
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9228580/