Comme la glutamine, la leucine ou la créatine, la citrulline fait partie de la famille des acides aminés non essentiels. Longtemps considérée comme une petite main du métabolisme protéique, c'est-à-dire leur cycle de vie et de remplacement, la L-citrulline a pourtant plus d'un tour dans son sac ! En nutrition sportive, elle intéresse beaucoup pour ses liens avec la masse musculaire, la croissance musculaire et la récupération musculaire. Elle a donc naturellement fait son chemin chez les athlètes, mais pas que… Les bienfaits de la citrulline ont une carte à jouer pour les personnes âgées, comme pour les sportifs.

 

Citrulline et acides aminés : définition

 

La citrulline est donc un acide aminé non essentiel, comme l'alanine, l'arginine ou la cystéine. Cela veut dire que votre organisme peut la synthétiser à partir des acides aminés essentiels, qui comprennent par exemple le tryptophane, l'histidine, la lysine ou la méthionine. Et ces derniers, eux, doivent absolument être apportés par l'alimentation. Voilà la différence. Concernant leur importance pour votre santé et pour votre corps, tous sont cependant des acides aminés indispensables.

 

Au sein de votre organisme, la citrulline est un précurseur de l'arginine, qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire et participe… à la synthèse des protéines [CS1] ! Elle intervient donc dans la construction musculaire.

 

En compléments alimentaires, la citrulline se décline en L-citrulline ou en malate de citrulline.

 

Les bienfaits de la citrulline pour vos muscles

 

Mais, que peut faire pour vous la citrulline, que vous soyez un adepte du sport ou simplement quelqu'un qui recherche une musculation plus saine et solide ? D.Plantes a compilé pour vous les bienfaits de la citrulline pour les muscles et validés par la science :

 

  • Vos muscles sont tendus, durs après l'effort ? En favorisant l'absorption de l'ammoniaque produite par vos muscles pendant l'effort et en régulant les niveaux d'acides aminés dans votre organisme, la citrulline contribue à la réduction de la congestion musculaire, à l'origine de ces inconforts. [CS2] 

  • Vous avez l'impression d'avoir perdu du muscle avec l'âge ou la sédentarité ? La supplémentation en citrulline soutient la production de protéines [CS3] et la prise de masse musculaire [CS4].

  • Vous avez du mal à récupérer après l'effort, avec des douleurs et la sensation d'en avoir fait beaucoup plus qu'en réalité ? Le complément alimentaire de citrulline participe à la diminution des douleurs musculaires postexercice et de la sensation de l'effort fourni [CS5].

  • Vous manquez d'endurance ? En augmentant le taux d'arginine dans le sang, les suppléments de citrulline contribuent à l'amélioration des performances physiques et soutiennent la pression sanguine pendant l'effort [CS6].

  • Enfin, la citrulline en supplément soutiendrait l'organisme pour lutter contre la perte musculaire chez la personne âgée, comme la sarcopénie, en participant à la régénération des fibres musculaires [CS7].

 

Les sources de citrulline naturelle dans l'alimentation

 

Les aliments les plus riches en citrulline naturelle, pour des apports via votre alimentation, sont la pastèque, le melon, le concombre ou la citrouille. Sinon, pour vous assurer des doses en quantité suffisante et soutenir votre masse musculaire, vous pouvez opter pour la citrulline en gélules ou en comprimés. Bien tolérée, elle ne présente pas d'effets secondaires.

 

Sources : 
 [CS1]https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2011/05/medsci2011275p461/medsci2011275p461.html#:~:text=L'arginine%20joue%20donc%20un,de%20la%20kinase%20TPL%2D2.
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1930358/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4309748/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6099278/
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7749242/
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4759860/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26023227/
 [CS7]https://www.em-consulte.com/article/1239236