Parmi les nutriments essentiels proposés dans les compléments alimentaires, la coenzyme Q10 est souvent associée aux antioxydants comme la vitamine C, le sélénium ou la vitamine E. Elle-même considérée comme un antioxydant naturel, elle intervient dans la réponse au stress oxydatif dû aux radicaux libres qui entraînent le vieillissement cellulaire. Elle joue surtout un rôle clé dans la production d’énergie de vos cellules. Deux formes existent en supplémentation : l’ubiquinone et l’ubiquinol. Quelle différence entre les deux ? D.Plantes vous explique tout.

 

La coenzyme Q10, c’est quoi ?

 

Semblable à une vitamine, la coenzyme Q10 a été découverte aux États-Unis en 1957. Elle est en fait une substance présente dans de nombreuses cellules de votre organisme. En 1978, un chercheur britannique du nom de Peter Mitchell se voit attribuer le prix Nobel de chimie pour avoir démontré le rôle fondamental exercé par cette coenzyme dans la chaîne respiratoire : elle participe en effet à la synthèse de l’ATP, l’adénosine triphosphate. Or, cette molécule est indispensable à la production d’énergie et à son transport par vos cellules.

 

Ubiquinol et ubiquinone : le point sur les différences

 

Les suppléments de coenzyme Q10 peuvent vous être proposés en comprimés, en gélules ou en capsules. Certains précisent ubiquinol ou ubiquinone. Les deux formes sont présentes dans votre organisme, mais pourquoi donc mentionner cette différence ?

 

Coenzyme Q10 ubiquinone

 

Il s’agit de la forme oxydée de la coenzyme Q10. C’est en fait la forme que votre métabolisme va transformer en ubiquinol dans votre corps. Et c’est celle qui est indispensable à la synthèse de l’ATP, donc à la production et au transport d’énergie dans vos cellules.

 

Coenzyme Q10 ubiquinol

 

L’ubiquinol, aussi appelée coenzyme Q10 H2, représente la forme réduite de la coenzyme Q10. Elle représente plus de 90% de la CoQ10 dans votre organisme. Dans l’absolu, elle n’a donc pas besoin d’être convertie. En effet, son assimilation est directe et ne dépendrait donc pas de l’absorption par l’intestin. C’est elle qui intervient dans les effets antioxydants de la coenzyme Q10.

 

La coenzyme Q10 H2 est-elle vraiment plus efficace que l’ubiquinone ?

 

La coenzyme Q10 H2 en complément alimentaire serait ainsi préférable pour faire le plein de cette substance incontournable pour notre santé. Est-ce aussi simple que ça ? Pas sûr…

 

En effet, plusieurs arguments peuvent laisser penser que les arguments avancés ne sont pas aussi clairs :

 

  • Les apports naturels en coenzyme Q10 sont… de l’ubiquinone ! Ainsi, une alimentation équilibrée vous permet normalement de satisfaire aux besoins nutritionnels en cette coenzyme en vous apportant de l’ubiquinone, et non de l’ubiquinol. Les aliments riches en Q10 sont par exemple le bœuf, le poulet, la sardine, le brocoli ou les œufs.

  • L’ubiquinol est très sensible à l’oxydation, ce qui signifie qu’il est plus instable que l’ubiquinone. Or, la mise en capsules molles, par exemple, implique de les chauffer pour les refermer. Cette opération entraîne une réaction en chaîne qui peut tout simplement transformer votre ubiquinol en ubiquinone !

  • Certaines études mettent en avant une biodisponibilité supérieure pour l’ubiquinol. Cependant, une revue d’études de 2020 [CS1] a conclu que la réalité est bien plus complexe. Ainsi, l’assimilation de l’un ou de l’autre dépend de la qualité du supplément administré, des dosages et même… des individus !

 

Renforcer le système immunitaire avec la Q10 !

 

Que vous optiez pour l’ubiquinone ou l’ubiquinol, veillez à la qualité des produits proposés. Sachez qu’à partir de 40 ans, votre production de coenzyme Q10 diminue progressivement. Pourtant, celle-ci contribuerait au maintien de vos défenses immunitaires [CS2], à la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules [CS3] et à la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires [CS4].

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7278738/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8150987/#:~:text=CoQ10%20is%20required%20for%20the,mediating%20inflammatory%20response%20in%20disease.
 [CS3]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0047637421000932#sec0065
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6131403/#:~:text=In%20a%20randomized%20controlled%20multicenter,cause%20mortality%20(10%25%20vs.